Yémen, de l’intérieur : récits d’humanitaires au cœur de la guerre

Medical activities in Hodeidah, Al Salakhana  hospital
Hodeidah, Yémen. ©Agnes Varraine-Leca/MSF

« Yémen, de l’intérieur » est une plongée au cœur du Yémen en guerre. Portée par cinq voix d’humanitaires, cette expérience immersive livre un témoignage unique sur le conflit yéménite, qui se joue à huis clos depuis mars 2015 et dont les équipes de Médecins Sans Frontières sont les témoins directs. 

Vous pouvez l'écouter en version podcast ou sur la plateforme visuelle immersive dédiée.

 

Accédez au mini site

Découvrez « Yémen, de l’intérieur » dans sa version visuelle immersive

Je visite le mini site

#1 Prologue

Dans l’épisode 1 de « Yémen, de l’intérieur », Agnès et Natalie vous emmènent à Mocha, au bord de la mer Rouge, carrefour stratégique à deux heures de la ligne de front et des mines qui font des ravages dans la population civile.

Un hôpital sous tentes, le bruit de l’artillerie et le vent qui s’engouffre partout : bienvenue au Yémen.

 

#2 Le bruit des bombes

Dans l’épisode 2 de « Yémen, de l’intérieur », plongée directe à Sanaa la capitale yéménite. Natalie vous raconte son périple vers Saada dans les montagnes du nord du pays, en terres houthies bombardées par des milliers de frappes aériennes depuis cinq ans. Non loin de là, il y a Thierry et son expédition pour gagner Taiz assiégée, par la montagne et de nuit… pour éviter les snipers.

 

#3 Sous le sable, les mines

Bernard connaît bien le Yémen, mais il connaît surtout son bloc opératoire. Direction les urgences d’un hôpital MSF pris entre les lignes de front au sud de Hodeidah et entouré de champs de mines.

 

#4 Trop tard, trop loin

C’est au tour de Ghassan de vous embarquer au cœur du Yémen et de l’épidémie de choléra qui a éclaté dans tout le pays en 2016 et 2017, entre polémiques et manipulation de l’information.

 

#5 Violences ordinaires

Une histoire de grenade dégoupillée, des milices armées en pick up. Beaucoup, beaucoup de Kalashnikovs : Ghassan et Thierry vous racontent la violence ordinaire à Aden, le port du sud où toute forme de normalité s’est effritée.

 

#6 Épilogue

La guerre au Yémen, pas d’espoir ? et que faire alors lorsqu’on ne peut « que » soigner des personnes dont on ne sait rien ? Pour ce dernier épisode de « Yémen, de l’intérieur »Natalie vous emmène à nouveau dans le nord du pays et les caves qui servent d’abris aux familles lorsque les bombes tombent du ciel.

 

Cinq années de guerre se sont écoulées au Yémen depuis mars 2015 et au moins 20 000 frappes aériennes de la coalition internationale, dirigée par l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis, se sont abattues sur le pays. Des estimations basses suggèrent que le conflit entre le pouvoir en place, dirigé par le Président Hadi, et les rebelles houthis, aurait fait au moins 100 000 morts. 

C’est au fil des récits d’Agnès, Bernard, Ghassan, Natalie et Thierry, tous travailleurs humanitaires, que le quotidien de la population, prise au piège des combats, prend vie et chair. A travers leurs souvenirs et leurs expériences dans le pays, l’auditeur déambule géographiquement au Yémen : d’Aden la ville portuaire du Sud à Sanaa la capitale sous contrôle des rebelles houthis depuis septembre 2014, en passant par Saada, le fief houthi du Nord et Hodeidah, la grande ville stratégique située sur la mer Rouge.

Six chapitres composent ce récit de voix entremêlées, qui se font écho pour nous raconter une histoire sans filtre. Construit sous forme de podcast, ce récit est aussi disponible à travers une plateforme digitale enrichie d’images et de vidéos.

 

Accédez au mini site

Découvrez « Yémen, de l’intérieur » dans sa version visuelle immersive

Je visite le mini site

À lire aussi