Sportifs, motivés et solidaires

Sportifs motivés et solidaires
Sportifs, motivés et solidaires ©MSF

Ils sont 9 à se mobiliser pour relever un challenge sportif et solidaire en faveur des actions de Médecins Sans Frontières. Course à pied, trail, triathlon composent leur défis ! Découvrez ces 9 sportifs et leurs motivations à travers leur blog et leurs témoignages et aidez-les à atteindre l'objectif qu'ils se sont fixé : 2014 €.

Qui êtes-vous ?

Nous sommes neufs sportifs, avec plus ou moins d’années d’entraînement derrière nous, mais tous très motivés pour cette nouvelle saison 2013-2014 : cinq filles et quatre garçons ! Chacun à son rythme, selon ses envies et ses contraintes, a choisi de relever un challenge sportif en 2014 - tout en essayant de collecter ensemble le plus d’argent possible pour MSF. Les challenges sont très divers : marathon de Paris, Défi cross du Mont-Blanc, Half Altriman, Semi-marathon de Paris…

Mais au fait, pourquoi courez-vous?

Nous courrons tous pour des raisons diverses, à des rythmes et avec un historique différents. Au sein du groupe, le point commun évident est le partage et la convivialité, chaque semaine et plusieurs fois dans l'année lors de courses "officielles".

Nous évoquons entre nous de nombreuses autres raisons : bien-être physique, effets positifs sur le moral, rééquilibrage de la part du travail dans le quotidien (courir tôt dans la journée, tard le soir...), nouveau rapport aux saisons et cycles de la nature...

Comment avez-vous constitué l’équipe de coureurs ?

Nous avions entendu parler des mobilisations pour des associations et ONG lors d'événements sportifs et culturels. À partir d'une discussion à 2 ou 3 sur nos objectifs sportifs de l'année 2014, nous nous sommes dits qu'il serait intéressant de "recruter" de nouveaux coureurs (et nageurs, et rouleurs...) pour mettre notre énergie en commun : lors des entraînements, des courses, mais également pour un vrai défi solidaire de collecte. Avec le bouche à oreille, nous voici 9 engagés dans le projet DSS2014 (Défis Sportifs et Solidaires) avec des objectifs sportifs très variés, mais tout aussi intenses pour le niveau de chacun (course à pied, triathlon, trail...).

Pourquoi courir solidaire ?

Le sport est un effort individuel, mais est vécu par nombre d'entre nous comme un facteur de lien, de partage et d'aventure. Mais nous motiver pour notre propre compte ne nous semblait pas suffisant : nous avions envie de donner un sens supplémentaire via une action pour une association. Et l'idée de démultiplication à notre petite échelle nous mobilise énormément : désormais, lorsque l'on s'entraîne à 3 ou 4 (ou même seul !), nous sentons à nos côtés les autres membres du groupe, ainsi que les familles et amis de chacun !

Pourquoi avoir choisi Médecins Sans Frontières pour vous mobiliser ?

Depuis des décennies, l'action de MSF permet aux plus isolés et aux plus démunis de voir une partie de leur quotidien amélioré. Cet engagement de toutes les équipes de l'ONG est fantastique, et ce groupe est le moins que l'on puisse faire pour les accompagner...

Comment allez-vous convaincre votre entourage de vous soutenir ?

Nous avons ouvert une page de collecte MSF avec un objectif de collecte en résonance avec notre groupe : 2014 €. Le sérieux et la facilité d'accès à cette plate-forme est un facteur important. Mais nous avons également créé un blog (http://dss2014.over-blog.com/) dans lequel nous intervenons tous via des actualités, des récits, des photos, vidéos et anecdotes, des articles de presse... En parallèle, chacun prend son bâton de pèlerin afin d'en parler, via des emails, les réseaux sociaux etc. En proposant à notre entourage de suivre ce blog, nous espérons les inclure activement dans notre projet tout en leur donnant envie faire un don !

Avez-vous une anecdote à partager ?

Nous avons justement créé une rubrique "insolites" dans le blog, mais elle est peu fournie... C'est normal, le groupe en est à ses premières foulées : revenez nous voir en fin d'année et nous aurons des dizaines d'anecdotes à vous raconter, c'est certain !

À lire aussi