"Speaking Out" : MSF dévoile ses prises de parole publiques

MSF lors de la cérémonie de remise du Prix Nobel de la Paix à Oslo en Norvège en 1999 dénonçant la situation en Tchétchénie.
MSF, lors de la cérémonie de remise du Prix Nobel de la Paix à Oslo, en Norvège, en 1999, dénonçant la situation en Tchétchénie. © Sandra Aslaksen

Médecins Sans Frontières lance aujourd’hui un nouveau site internet qui donne un aperçu sans précédent des mécanismes de décision ayant mené aux prises de parole de l’organisation lors des crises humanitaires clés qui ont marqué les 40 dernières années.

La première étude de cas mise en ligne analyse l'expérience de MSF en Somalie au début des années 1990. Intitulée Somalie1992-1993: Guerre civile, alerte à la famine et intervention « militaro-humanitaire » de l'ONU, elle propose une réflexion sur le positionnement public de l'organisation en réponse aux défis opérationnels complexes posés aux déploiements d’une action humanitaire indépendante. Parmi ces défis : le développement de la communication publique et du plaidoyer dans un contexte de guerre civile intense, l’inadaptation de la capacité de réponse à l’ampleur de la crise ; les dérives de l’intervention militaro-humanitaire des forces de maintien de la paix des Nations Unies et des Etats-Unis.

La publication de la première étude de cas intervient quelques semaines après la décision de MSF, en août 2013, de se retirer de la Somalie après 22 ans de présence. Ce retrait a été motivé par une série d’agressions extrêmement graves sur les équipes, assassinats, enlèvements et attaques que les groupes armés et les autorités civiles ont tolérés voire soutenus. Ce retrait fait écho à la décision prise par MSF en 1993 de quitter temporairement la Somalie, en raison des dérives de l’opération militaro-humanitaire et de l'incapacité des autorités et des Nations Unies d’assurer la sécurité des humanitaires.

Selon le Dr Joanne Liu, présidente de MSF international : « La Somalie au début des années 1990 a marqué un tournant pour MSF. Pour la première fois, nous avons été obligés d'embaucher des gardes armés, et pour la première fois, la communauté internationale a eu recours à une force militaire pour protéger les convois d'aide et les humanitaires contre les pillards. En conséquence, la sécurité et l'indépendance de MSF ont été complètement remises en cause. »

L'étude de cas décrit les difficultés et les dilemmes auxquels a été confrontée MSF, résolument déterminée à venir en aide à la population somalienne, pendant les premières années de la guerre civile. Étant l'une des rares organisations médicales présentes en Somalie au cours de la première année de la crise, MSF a  largement participé à alerter l’opinion publique internationale sur la gravité de la situation dans le pays.

L'étude documente aussi la décision de MSF de questionner les règles d’engagement des forces de maintien de la paix, auteurs de dérives violentes, ainsi que les conséquences politiques et opérationnelles qui en ont découlé.

Il s’agit de la première des dix études rétrospectives qui seront progressivement mises en ligne sur le site dans l’année à venir.

Celles-ci documentent les réflexions internes de MSF sur les crises qui l’ont poussée à prendre une position publique, telles que les transferts forcés de population lors de la famine en Ethiopie en 1985 ou le génocide des Rwandais tutsis en 1994. Elles témoignent des dynamiques de la réponse humanitaire de MSF face aux dilemmes soulevés lors de chacune de ces crises.

Chaque étude de cas est composée d’un montage de documents (correspondance et documentation interne à MSF, extraits d’articles de presse écrite et audiovisuelle, etc.) et d’entretiens approfondis avec des volontaires MSF sur le terrain et les responsables du siège à l’époque.

« A MSF, nous préférons préparer collectivement les décisions, plutôt que les imposer par le haut. Dans les moments critiques, nos choix sont fondés sur la confrontation interne d'analyse et d'idées. Nous souhaitons être ouverts et transparents sur la façon dont ont été prises les décisions clés sur notre positionnement lors des crises les plus complexes. Cette lecture devrait être passionnante pour tous les observateurs de l'action humanitaire. »

Des copies imprimées de ces études peuvent aussi être obtenues auprès de MSF.


Médecins Sans Frontières est une organisation humanitaire médicale internationale qui fournit une aide médicale indépendante aux personnes touchées par les conflits armés, les épidémies, l'exclusion des soins de santé et les catastrophes naturelles. Lorsque MSF est témoin d'actes de violence graves, de crises négligées ou d’obstacles à ses activités, l'organisation s'engage à prendre la parole pour en parler.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet www.speakingout.msf.org

À lire aussi