Soudan : MSF a pu se rendre dans la ville d’El Fasher, largement détruite et désertée

Des réfugiés soudanais de la ville d'El Fasher, Tchad décembre 2025
Des réfugiés soudanais de la ville d'El Fasher, Tchad décembre 2025 © Mohammad Ghannam/MSF

Au Soudan, après une longue période de siège et de violence, les Forces de Soutien Rapides (RSF) se sont emparées en octobre dernier de la ville d’El Fasher, située dans le Darfour du Nord. En janvier, MSF a été autorisée à entrer dans la ville, pour évaluer la situation des civils et des établissements de santé. 

Jeudi 15 janvier, notre équipe a passé quatre heures à El Fasher sous la surveillance constante des forces de sécurité. Nous avons été témoins de la destruction de quartiers entiers, largement vidés de la population qui y habitait, et nous sommes rendus sur deux sites abritant des personnes déplacées, majoritairement des femmes, des enfants et des personnes âgées.

Dans les structures sanitaires, nous avons vu une vingtaine de patients. MSF a rappelé sa volonté de soutenir l’orientation des patients ayant besoin de soins chirurgicaux vers les projets MSF existants qui disposent de capacité chirurgicale dans la région. 

Mener une évaluation complète et indépendante dans ce contexte reste très difficile. L’équipe MSF n’a cependant pas identifié de besoins médicaux aigus et urgents dans ce qui s’apparente maintenant à une ville fantôme, avec peu de civils restés sur place ou revenus.

Cette visite, la première depuis que nous avons cessé nos activités dans la ville d'El Fasher en août 2024 et dans le camp de Zamzam en février 2025, a été trop limitée et n’a permis de fournir qu’un aperçu de la situation. Néanmoins, cet aperçu rappelle de manière sinistre l'ampleur des destructions qui ont eu lieu à El Fasher, où les habitants ont été décimés. Cela fait écho aux récits de massacres, de tortures, d'enlèvements et d'autres violences commises à El Fasher et le long des routes, racontés par les patients que nous avons soignés au cours des derniers mois à Tawila, à environ 60 kilomètres de la ville.

Après la prise de contrôle d'El Fasher par les RSF à la fin du mois d’octobre, MSF s'est efforcée de localiser et d'aider les survivants ayant besoin d'assistance à travers la région du Darfour et à la frontière avec le Tchad. Nous craignons de plus en plus que la majorité des civils qui étaient encore en vie lorsque les RSF ont pris le contrôle de la ville aient été tués ou déplacés. 

Dans le nord du Darfour, les programmes médicaux et humanitaires de MSF se concentrent actuellement à Tawila, Korma, Gerne et dans toute la région du Darfour, notamment dans les villes de Nyala, Zalingei et El Geneina. 

Notes

    À lire aussi