Soyez là où votre don sauve des vies

Soudan du Sud - Lutter contre la maladie du sommeil

La maladie du sommeil, causée par la mouche tsétsé, sévit au Soudan du Sud depuis un siècle déjà. Elle déclenche chez ses victimes un état de confusion et de somnolence, et est mortelle en l'absence de traitement.

Chaque matin, pendant plus de deux mois, le docteur Pappy Banza s'est rendu dans l'hôpital de Kajo Keiji, non loin de la frontière avec l'Ouganda. Une équipe mobile de MSF, chargée de lutter contre la maladie du sommeil, était basée ici. Son rôle : dépister les cas et offrir aux malades un traitement de dix jours.

Mais le gros du travail de l'équipe se situe en réalité loin de l'hôpital, dans les villages isolés, où les malades n'ont que peu accès aux soins. L'équipe a donc sillonné le conté, transportant avec elle un laboratoire portable de village en village. Un effort logistique important, qui ne l'a pas empêchée de tester 37 000 personnes.

Les équipes auraient besoin d'outils diagnostiques et thérapeutiques plus simples d'utilisation, et plus efficaces pour éradiquer la maladie du sommeil. A Kajo Keiji, elle est désormais sous contrôle, mais il faut désormais mener ce combat dans le reste du pays. En collaboration avec les autorités, MSF poursuit donc son travail là où les besoins existent.

À lire aussi