Fonds d’urgence COVID-19

Donnez à nos équipes les moyens de faire face à l’épidémie et à ses conséquences sur nos terrains d’intervention.

Je donne

"Soigner malgré tout - Trauma, culture et soins", un livre sur la pratique de soins psychiques en situation humanitaire.

Sous la direction de Thierry Baubet et de Marie Rose Moro, ce livre rassemble les contributions d'acteurs de terrain, issus de plusieurs organisations humanitaires. Il est le prolongement d'un colloque organisé par MSF en mars 2002 à la Mutualité française.


S'appuyant sur plus de dix ans d'expériences de soins psychiques sur les terrains dits "humanitaires", dans les territoires palestiniens, au Kosovo, au Congo Brazzaville en Tchétchénie ou en Sierra Leone, pour ne citer que ces exemples, cet ouvrage s'intéresse aux pratiques, rarement étudiées, de soins dans des contextes difficiles de violences extrêmes et s'interroge sur la spécificité de ces interventions.


Si la souffrance psychique des populations soumises à des conflits est aujourd'hui une donnée admise par tous, le débat sur les réponses qu'il est souhaitable d'apporter se poursuit. Peut-on soulager les souffrances psychiques alors que les causes du traumatismes, la violence environnante, sont toujours présentes ? Comment prendre en charge les enfants-soldats de Sierra Leone ? Nos schémas culturels permettent-ils de soigner une jeune Congolaise violée ?

Ce sont toutes ces questions, entre autres, que les auteurs de ce premier volume (Trauma, cultures et soins) cherchent à partager avec tous ceux qui, médecins, psychologues, travailleurs sociaux, para-médicaux, enseignants, juristes, anthropologues, etc., s'intéressent au trauma, à l'interculturalité, aux situations de violences organisées, aux interventions humanitaires et à la prise en charge des migrants en France.

Malgré la diversité des situations rencontrées, ces contributions ont en commun cet impératif pratique : soigner, malgré tout, quelle que soit la nature des traumatismes ou la distance culturelle avec ceux dont la vie est dominée par la violence, la précarité et la stigmatisation. Ce livre répond donc à un souci essentiel de toute action humanitaire médicale : parce que "réparer le corps" ne suffit pas, il s'agit de restaurer ces individus dans leur capacité de choix, de les aider à retrouver leur intégrité et leur dignité.

Sortie en octobre du Tome 2 : Bébés, enfants et adolescents dans la violence

À lire aussi