RDC : rendre les structures sanitaires autonomes au Nord-Kivu

Après un an de support en « remote control », MSF est à nouveau présente dans la zone de santé de Birambizo, dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo. Isabelle Vyau de Baudreuil de Fontenay, coordinatrice de projet à Nyanzalé, nous explique les spécificités d’une intervention « sur mesure » adaptée au contexte sécuritaire.  

En janvier 2011, le banditisme et les attaques à répétition avaient contraint MSF à retirer tout le personnel expatrié de la zone. Bien que l’appui au centre de santé de Nyanzalé ne se soit jamais arrêté, les équipes n’étaient pas présentes au quotidien.

Parce que les besoins sanitaires demeurent et compte tenu d’un contexte sécuritaire volatile, MSF est à nouveau présente dans la zone, mais a adopté un mode de fonctionnement différent, en partenariat avec le ministère de la Santé.

L’objectif de notre activité est de rendre autonome les structures sanitaires de la zone de santé de Birambizo, précise Isabelle Vyau de Baudreuil de Fontenay, coordinatrice de projet à Nyanzalé.  

Depuis janvier 2012, MSF soutient les centres de santé de référence de Nyanzalé, Kabizo et Kibirizi par un programme de formation du personnel médical, embauché par le ministère de la Santé, mais aussi grâce à des donations de médicaments et un apport financier pour assurer les coûts de fonctionnement. Les équipes interviennent notamment dans les services de pédiatrie, pour la prise en charge de la malnutrition et des violences sexuelles et assurent les transferts de patients grâce à un système d’ambulance.    

Crédit photos : © Emily Lynch / MSF

À lire aussi