Soyez là où votre don sauve des vies

[Podcast] Première ligne, 50 ans d’humanitaire

visuel du podcast Première ligne
© MSF/Europe 1 Studio

À l'occasion du 50ème anniversaire de Médecins Sans Frontières, l'association et Europe 1 Studio lancent un podcast de douze épisodes : « Première ligne ». L'occasion de revenir sur cinq décennies d’action humanitaire racontée par celles et ceux qui l’ont vécue. Les douze épisodes sont à retrouver chaque jeudi à partir du 15 avril 2021 sur toutes les plateformes d’écoute. 
 

Episode 1 : « 20 jours au cœur du génocide des Tutsis au Rwanda »

Avril 1994, Jean-Hervé arrive à Kigali au Rwanda pour tenter de soigner celles et ceux qui survivent aux violences extrêmes en cours dans le pays. C’est en direct, un mois plus tard, sur le plateau du 20H de TF1 qu’il dénonce le génocide des Tutsis et les responsabilités de la France. Retrouvez le témoignage de Jean-Hervé Bradol dans « 20 jours au cœur du génocide des Tutsis au Rwanda », le premier épisode de Première Ligne. 

Episode 2 : « Contaminée par Ebola »

Été 2014, Lucie est envoyée à Monrovia, la capitale du Libéria, pour renforcer les équipes MSF sur place et lutter contre l’épidémie d’Ebola en cours dans la région. Trois semaines plus tard, l’infirmière contracte le virus.

Episode 3 : « Haïti, quand la terre tremble »

12 janvier 2010, un séisme d’une magnitude de 7.3 sur l’échelle de Richter frappe Haïti. En l’espace de quelques minutes, des milliers de personnes perdent la vie. Audrey est infirmière, elle rejoint l’équipe d’urgence de MSF, direction Port-au-Prince. Sur place, il faut monter rapidement un hôpital gonflable pour prendre en charge les blessés. 

Episode 4 : « Opération clandestine dans le chaos syrien »

Eté 2012, Hakim se rend en Turquie, puis passe clandestinement en Syrie pour évaluer les besoins des blessés de la ville d’Alep, alors sous un déluge de bombes. Clandestinement, car un an plus tôt la guerre a éclaté dans le pays, et les activités médicales sont criminalisées par le gouvernement dans les zones sous contrôle de l’opposition. 

Episode 5 : « Ils sont venus tuer les mères »

12 mai 2020 à Kaboul, en Afghanistan. Thea vient de finir sa première visite matinale auprès des femmes enceintes, des jeunes mères et des nouveau-nés de la maternité de Dasht-e-Barchi. C’est à ce moment-là que des coups de feu éclatent à l’entrée de l’hôpital.

Episode 6 : « Gaza, emprisonnés sous une pluie de bombes »

Juillet 2014, un déluge de bombes s’abat sur la bande de Gaza, où se trouve Michèle, membre des équipes MSF qui s’activent pour soigner les blessés. Le 30 juillet, ce sont près de 100 Palestiniens qui meurent dans les bombardements de l’armée israélienne. 

Episode 7 : « Les enfants oubliés de la France »

Dans la nuit du 29 au 30 juin 2020, un campement abritant une centaine d’adolescents est monté à la hâte dans le 11ème arrondissement de Paris, square Jules Ferry. Faute d’hébergement mis en place par les autorités publiques, la protection des mineurs isolés étrangers repose uniquement sur les associations. 

Episode 8 : « À marche forcée »

En 1984, la famine sévit dans les provinces du Nord de l’Ethiopie. L’élan de solidarité et l’aide internationale qui en résultent sont sans précédent. Sur place, Rony, alors président de MSF, dénonce publiquement les déplacements forcés de la population et le détournement de l’aide humanitaire par le gouvernement éthiopien.

Episode 9 : « Trafic de solidarité en Méditerranée »

21 avril 2017, l’homme politique italien Luigi di Maio, du « mouvement cinq étoiles », accuse publiquement les ONG dont MSF de servir de « taxis de la mer » aux migrants qui tentent la traversée de la Méditerranée. C’est François qui gère la communication chez MSF à l’époque et qui doit faire face aux tentatives de discréditation et de criminalisation des opérations de recherche et de sauvetage en mer. 

Episode 10 : « Dans Bangui, la chasse aux musulmans »

Décembre 2013 à Bangui, Ousmane assiste à la traque sans merci des musulmans de son quartier, PK5, et de son pays, la Centrafrique en proie aux violences. 

Episode 11 : « Sida, la bataille des médicaments »

En 2000, à l’hôpital de Surin en Thaïlande, les premiers patients atteints du VIH et suivis par les équipes MSF sont mis sous trithérapie, après des années de lutte. Elisabeth fait partie de celles et ceux qui mèneront la mobilisation sociale et politique pour améliorer l’accès aux médicaments. 

Episode 12 : « Congo Brazzaville, les corridors de la mort »

En décembre 1998, des combats éclatent à Brazzaville, en République du Congo. Plus de 250 000 personnes doivent fuir. Mais lorsqu'elles tentent de regagner la capitale six mois plus tard, ​elles sont la cible d'exécutions, de pillages et surtout de viols de masse. Thierry Allafort fait partie de l’équipe MSF présente sur place et va participer à établir les premiers protocoles destinés aux survivantes de violences sexuelles.

À lire aussi