[Podcast] NO FILTER saison 2 : « Il faut un peu de rébellion là-dedans ! »

no filter saison 2 ep 1
© Jean Mallard

No Filter, ce sont des récits de terrain personnels et sans détour, au coeur des missions de Médecins Sans Frontières. Dans les quatre épisodes de cette saison, Corinne Torre, cheffe de la mission France de MSF, nous plonge dans le quotidien des mineurs isolés étrangers en France, abandonnés à la rue par les pouvoirs publics, et nous livre comment elle a vécu l’arrivée du coronavirus en France. Une pandémie? Et que fait-on pour les personnes en situation précaire?

#6 « Abdoulaye »

© Jean Mallard

Un MNA, c’est quoi? Un mineur non-accompagné, et c’est Corinne, cheffe de mission MSF en France, qui vous en parle. D’un en particulier, Abdoulaye, jeune guinéen sur le fil et à la tête dure.

#7 « Il s’est explosé la tête contre une vitre »

© Jean Mallard

En France, on ne sauve pas des vies, on évite peut-être d’en perdre. Il y a les jeunes qui s’en sortent, qu’on arrive à accompagner, et il y a ceux qui nous échappent dans les dédales du système français.

#8 « Corinne, c’est l’épidémie ! »

© Jean Mallard

Début mars, Corinne reçoit un coup de fil de l’Agence régionale de santé. Le coronavirus est là et MSF doit intervenir auprès des plus précaires. Et nos jeunes mineurs non-accompagnés en période de pandémie, on fait quoi pour les aider ?

#9 « Les cosmonautes de Châtenay-Malabry »

© Jean Mallard

Un jeune homme tchétchène positif à la Covid-19, venant d’un centre de rétention administratif, entouré de deux flics en tenue de cosmonautes : bienvenue au centre Covid+ de Châtenay-Malabry.

Abonnez-vous!

Si vous appréciez ce podcast, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire, un pouce en l'air ou 5 étoiles en fonction de votre plateforme d'écoute et parlez-en autour de vous !

À lire aussi