[Podcast] NO FILTER saison 1 : « c’est une histoire vraie, ce ne sont pas des conneries »

Illustration du podcast No Filter
Avril 2020 © Jean Mallard

No Filter, c’est le nouveau podcast de Médecins Sans Frontières : des récits de terrain personnels et sans détour. Dans les cinq épisodes de cette saison, Thierry Durand, coordinateur de projets pour MSF, vous emmène au cœur du Yémen en guerre, où il s'est rendu pour la première fois dans les années 90. Découvrez un nouvel épisode chaque semaine, bonne écoute ! 

#1 Les bonnes soeurs d'Aden

© Jean Mallard

Début 2016, Thierry est à Aden, dans le sud du Yémen. Le pays est alors en guerre depuis un an. Un matin, trois pick-up débarquent à l’hôpital MSF, où l’humanitaire se trouve : des religieuses ont été assassinées dans un hospice de Mère Teresa, non loin de là. Seule survivante, Sister Sally.

#2 C’est une histoire vraie, ce ne sont pas des conneries

© Jean Mallard

Monter un hôpital sous tente avec une grue télescopique hydraulique en plein coeur de Mocha, ville au bord de la mer rouge et à deux heures des lignes de front ? Oui, c’est possible, tout comme sauver la jambe d’un enfant de dix ans.

#3 Au temps de Lawrence d’Arabie

© Jean Mallard

L’expédition est montée pour se rendre à Taiz, ville coupée du reste du pays en 2016. Thierry ira à pieds, par la montagne en franchissant les cols de 3 000 mètres qui entourent la ville… et de nuit pour éviter les snipers. Sur place, un hôpital bombardé pour la 60ème fois et des bavures, beaucoup.

#4 La famine, quelle famine?

© Jean Mallard

Où l’on comprend ce qu’est le Khat, un grand arbuste mais aussi un véritable sésame social et dans les négociations. Où l’on comprend surtout que la famine au Yémen, ce n’est pas si évident.

#5 Trois moutons, deux poulets, une chèvre

© Jean Mallard

Un pays en guerre depuis des décennies. Qu’est ce qui a changé avec celle de 2015? Pour Thierry, c’est l’absence de justice et l’effondrement des institutions. 

Abonnez-vous!

Si vous appréciez ce podcast, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire, un pouce en l'air ou 5 étoiles en fonction de votre plateforme d'écoute et parlez-en autour de vous !

À lire aussi