Ouganda, Kenya, Ethiopie - L'exode des sud-soudanais

Selon les Nations Unies, l'Ouganda, le Kenya et l'Ethiopie accueillent plus de 107 000 réfugiés venus du Soudan du Sud.
Des équipes MSF interviennent dans ces trois pays frontaliers pour leur offrir des soins.

Le camp de Dzaipi, en Ouganda, avait été conçu pour accueillir 3 000 personnes. Quand les réfugiés ont afflué ici, en décembre dernier, jusqu'à 20 000 personnes y vivaient.
Aujourd'hui, le flux des arrivées s'est ralenti... Une relative accalmie,  qui permet à l'aide humanitaire de s'organiser.
Faute de place, ces réfugiés attendent de pouvoir aller dans l'un des autres camps. Des camps dont la capacité d'accueil commence elle aussi à être saturée.

Venus de Juba, d'Awerial ou de Bor, les sud soudanais ont quitté leurs villes, en proie à de violents affrontements inter-communautaires. Le Kenya voisin accueille lui aussi de nombreux réfugiés. Ils arrivent chaque jour par centaines, très affaiblis, après des jours de marche sous la chaleur. Ici, comme en Ouganda, les équipes MSF redoutent l'apparition d'épidémies. Elles ont donc commencé à vacciner les enfants contre la rougeole et la polio.

Les combats au Soudan du Sud rendent le travail des équipes de plus en plus difficile. A Leer, où MSF est présente depuis 25 ans, une équipe a du fuir en brousse avec ses patients les plus gravement malades. De là, elle continue à fournir des soins, pendant qu'en ville, les forces du gouvernement affrontent les rebelles.

Consultez le dossier Soudan du Sud

À lire aussi