MSF s'associe à la campagne Octobre Rose

Ruban rose mali
© MSF/Mohammad Ghannam

Cette année, MSF participe à la campagne annuelle de lutte contre le cancer du sein Octobre Rose initiée par l’association Ruban Rose.

Pour Ruban Rose, qui oeuvre toute l’année pour soutenir la recherche médicale et scientifique et pour informer le plus grand nombre, Octobre Rose est l’occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de soutenir la recherche et les soignants. 

Le cancer du sein, tout comme le cancer du col de l’utérus, est un enjeu majeur pour la santé des femmes. En Afrique subsaharienne, c’est devenu une priorité stratégique pour MSF.

« L’Afrique subsaharienne présente les plus importantes inégalités en matière de mortalité face à ces deux fléaux. Depuis 2018, MSF mène des programmes de prise en charge de femmes touchées par le cancer du sein au Mali et par le cancer du col au Malawi. C’est donc tout naturellement que nous avons souhaité nous associer à l’association Ruban Rose pour contribuer à sensibiliser et à améliorer la prise en charge des patientes », explique Anne-Lise Sirvain, directrice du développement des ressources de MSF.

Ruban rose malawi
      © Francesco Segoni/MSF

Depuis 2018, MSF gère un projet au Mali en lien avec le ministère de la Santé au sein de l’Hôpital Universitaire du Point G à Bamako. Il intègre une cohorte de patientes souffrant d’un cancer du sein ou du col de l’utérus, qui ont de très bonnes chances de s’en sortir grâce à un traitement curatif pris entièrement en charge par MSF.

Au Malawi, les équipes MSF fournissent aux femmes touchées par le cancer du col dans le district de Blantyre des soins intégrant le dépistage, les consultations médicales, les traitements ambulatoires pour les lésions précancéreuses et cancéreuses, les soins de support et les soins palliatifs.

Soutenez nos interventions

Votre générosité permet à nos équipes d'apporter des soins et une assistance aux plus vulnérables dans le monde entier. Merci

Je donne

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez vous engager à nos côtés dans le cadre de la campagne Octobre Rose ?

Dans le cadre de cette campagne, nous invitions les entreprises qui le souhaitent à organiser des opérations visant à collecter des fonds pour notre programme d’accompagnement des femmes touchées par un cancer du sein au Mali :

  • lancement d'une opération de produit-partage,

  • mise en place d’une solution de microdon à destination de vos clients,

  • appel aux dons de vos salariés,

  • don de 1€ pour chaque « like » sur les réseaux sociaux de votre entreprise au mois d'octobre,

  • lancement d'une campagne publicitaire solidaire en Octobre avec l’un de nos partenaires Goodeed ou Ad4Good…

 

À lire aussi