Jean Taugeron, un mécénat de compétences pour Médecins Sans Frontières en Aquitaine

Jean Taugeron Orange
Jean Taugeron Orange © MSF

A 57 ans et après une longue carrière chez Orange Jean Taugeron s’inscrit dans le dispositif de soutien aux associations mis en place par l’entreprise. Depuis septembre 2012, salarié d'Orange Sud Ouest, il intervient pour soutenir le développement de MSF en Aquitaine dans le cadre d'un partenariat de mécénat de compétences. Rencontre.

Pourquoi avez-vous choisi MSF ?

Parce qu’avec Médecins Sans Frontières, je soutiens une ONG reconnue pour son professionnalisme, présente là où des enfants, des femmes et des hommes sont en danger. Forte de son indépendance financière et du courage de témoigner et d’alerter quand les situations rencontrées le nécessitent… Pour moi, c’est un contexte fort différent de ce que j’ai connu en plus de 40 ans de vie professionnelle.

Que faites-vous avec MSF ?

J’anime le Comité régional de soutien à l’association et je contribue au développement de ses ressources (soutiens financiers) auprès des Entreprises d’Aquitaine; en m’appuyant sur les équipes locales et parisiennes. C’est un monde où les contacts sont simples et chaleureux, où l’énergie de chacun est mise au service de l’action de tous… un monde où l’on se sent bien et qui donne envie de s’engager.

Dans quel cadre se situe cet engagement ?

A 57 ans j’ai souhaité bénéficier d’un « Temps Partiel Seniors », par le biais du dispositif dit de « Mécénat de compétences » porté par la Fondation Orange pour organiser différemment l’équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle. J’avais aussi envie de donner une autre orientation à ma vie avec ma famille et notamment ma petite fille.

Passer de l’entreprise à l’associatif, est-ce un choix difficile ?

Il faut oser, oser sauter le pas, abandonner ses repères bien confortables pour s’en chercher de nouveaux, réfléchir et travailler sur des sujets qui ne vous sont en rien familier. Bref, se remettre en cause… et c’est bien en cela l’occasion d’un nouveau départ.

À lire aussi