Tremblements de terre en Syrie et en Turquie

Tremblements de terre en Turquie et en Syrie :
MSF lance une intervention d'urgence

En savoir plus

Séismes en Turquie et en Syrie

Chapo

Aidez nos équipes à intervenir immédiatement auprès des populations partout où l'urgence frappe. Soutenez notre fonds d'urgence.

Je donne

Irak - Jordanie : Les blessés irakiens soignés par MSF

Hôpital MSF à Amman Jordanie  mai 2008
Hôpital MSF à Amman, Jordanie - mai 2008 © Philippe Conti

Depuis plus de 4 ans, MSF mène un projet chirurgical à destination des Irakiens les plus gravement blessés à Amman, en Jordanie. France 2 a récemment consacré un sujet à ce projet. Quelques mois plus tôt, Arte diffusait « Jordanie : l\'hôpital de la dernière chance » pour mettre au jour le sort de ces victimes d\'attentats ou d\'explosions, dont les blessures n\'ont pu être correctement soignées en Irak.

A mille kilomètres de Bagdad, MSF mène un projet de chirurgie réparatrice - orthopédique, maxillo-faciale et plastique - à destination des Irakiens les plus gravement blessés. Depuis plus de quatre ans, c'est à Amman, en Jordanie, que sont accueillis ces patients victimes de la violence en Irak. Contactés par MSF grâce à un réseau de médecins toujours présents dans le pays, les blessés irakiens sont intégralement pris en charge par l'ONG qui se charge de leur transfert et de leur séjour en Jordanie.

Car au regard de la gravité de leurs blessures, les patients restent souvent plusieurs mois, voire plusieurs années dans le programme d'Amman, faute d'avoir obtenu en Irak les soins nécessaires à leur rétablissement. Ici, ils subiront parfois plusieurs opérations et de nombreuses séances de rééducation fonctionnelle, afin de pouvoir accomplir à nouveau les gestes simples de la vie quotidienne. Estropiés, mutilés, parfois défigurés, ils sont aujourd'hui plus de 1000 à avoir été accueillis dans ce projet.

Une équipe de France 2 vient de leur consacrer un reportage diffusé dans le journal télévisé, à voir ici.

Quelques mois plus tôt, une équipe d'Arte s'était également rendue à Amman. « Jordanie : l'hôpital de la dernière chance » met au jour le sort de ces victimes d'attentats ou d'explosions, dont les blessures n'ont pu être correctement soignées en Irak.

 

« Jordanie : l'hôpital de la dernière chance », une émission d'Arte reportage

Ce reportage est également disponible sur le site d'Arte

 

À lire aussi