Haïti - Auprès des populations sinistrées

Au centre de santé de Rabouteau aux Gonaïves où MSF a effectué plus d'un millier de consultations.
Au centre de santé de Rabouteau, aux Gonaïves, où MSF a effectué plus d'un millier de consultations. © Francois Servranckx/MSF

Alors que l'intervention aux Gonaïves se poursuit, des évaluations sont menées dans différentes régions. Les équipes de MSF apportent une aide médicale aux populations sinistrées et soutiennent le centre de santé de Rabouteau aux Gonaïves.
 

Alors que l'intervention aux Gonaïves se poursuit, des évaluations sont menées dans différentes régions. Les équipes de MSF apportent une aide médicale aux populations sinistrées et soutiennent le centre de santé de Rabouteau aux Gonaïves.

 

Accès difficile. Aux Gonaïves, où MSF intervient depuis le 4 septembre après le passage des tempêtes et de l'ouragan Ike, certaines zones dévastées de la ville restent inaccessibles.

A présent, la décrue y est pratiquement terminée mais de nombreuses personnes n'ont aucun accès à de l'eau potable ou de la nourriture depuis 15 jours. Ainsi, 102 familles avec des enfants qui avaient trouvé refuge à l'université des Gonaïves sont restées 14 jours sans eau potable ni soins. Une équipe MSF composée de trois infirmières et un médecin a enfin pu s'y rendre le 15 septembre.

En deux heures, l'équipe a examiné 36 personnes, qui, pour la plupart, souffraient de fièvre, de diarrhée ou d'infection respiratoire. Le risque existe que des maladies se propagent, étant donné la proximité dans laquelle vivent les gens.

Maladies liées aux inondations. MSF a commencé à ouvrir des dispensaires itinérants le 14 septembre, là où les familles avaient trouvé refuge. Au centre de santé de Rabouteau, plus d'un millier de consultations ont été effectuées jusqu'à présent.

 

En dix jours d'activités, l'équipe a également soigné 250 blessés et effectué une vingtaine d'actes chirurgicaux.

De plus en plus de gens présentent maintenant des pathologies que l'on retrouve souvent lors d'inondations, notamment la diarrhée, les infections respiratoires et les maladies de peau. Un centre de santé de deuxième niveau pouvant offrir des chirurgies plus complexes devrait ouvrir prochainement.

150 000 litres d'eau. Ces derniers jours, MSF a installé cinq points de distribution d'eau aux Gonaïves, permettant de mettre à disposition de la population 150 000 litres d'eau par jour. Du matériel arrive pour augmenter la provision quotidienne d'eau. Jusqu'à présent, 23 tonnes de matériel ont été acheminées, parmi lesquelles des trousses médicales, de l'équipement en eau et assainissement ainsi que des médicaments.

Évaluation des besoins. Dans le nord de Haïti, qui reste difficile d'accès en raison des dégâts causés par les inondations, les équipes de MSF sont parvenues à évaluer la situation et à distribuer des médicaments aux dispensaires et centres de santé situés à Anse Rouge, Bombardopolis, Mole Saint Nicolas, Jean Rabel et l'Île de la tortue.

De plus amples évaluations seront menées à Port de Paix, Chansolme, Bassin Bleu et Hinche (plateau central). Dans la région de Bas Artibonite, au centre du pays, des évaluations ont été menées à Saint Marc, Desdunes, Dessalines et L'Ester. Une visite à Grandes Salines est prévue. Au sud du pays, MSF se rendra à Jacmel et Triburon.

Les activités de MSF déjà en place à Port-au-Prince avant l'ouragan continuent. L'organisation fournit des soins médicaux et chirurgicaux au centre de traumatologie La Trinité, des soins obstétricaux d'urgence à l'hôpital Jude Anne ainsi que des services médicaux d'urgence et des soins essentiels par le biais de cliniques mobiles dans le bidonville de Martissant.

 

 

À lire aussi