URGENCE GAZA

Gaza : la résolution du Conseil de sécurité sur un
cessez-le-feu doit être suivie d’effets immédiats

Lire le communiqué

Fonds d'urgence

Chapo

Grâce à vous, nos équipes interviennent en urgence auprès des populations qui en ont le plus besoin, partout où nous agissons.

je donne au fonds d'urgence MSF 

Gaza, un an après l'offensive israélienne

Gaza janvier 2009. Victime de "Plomb durci"
Gaza, janvier 2009. Victime de "Plomb durci" © Frederic Sautereau

Le 27 décembre 2008, l'opération militaire israélienne "Plomb durci" était lancée sur la bande de Gaza faisant de nombreux morts et blessés parmi les civils palestiniens.  Retour sur les conséquences - humanitaires, médicales et économiques - de cette guerre.

Le 27 décembre 2008, l'opération militaire israélienne "Plomb durci" était lancée sur la bande de Gaza faisant de nombreux morts et blessés parmi les civils palestiniens. Retour sur les conséquences - humanitaires, médicales et économiques - de cette guerre.

Pour MSF, la situation à Gaza se détériore en effet continuellement depuis plus d'un an maintenant. C'est la conséquence du cumul de plusieurs facteurs, politiques et économiques :

- des années de conflit israélo-palestinien et de violences, particulièrement au moment de "Plomb durci ".

- l'embargo économique et son renforcement depuis janvier 2008, notamment sur l'approvisionnement en électricité et en carburant. Un blocus qui empêche aujourd'hui toute reconstruction après guerre.

- les affrontements inter-palestiniens de l'été 2007 avec des hôpitaux pris pour cible, des grèves forcées du personnel soignant, l'accès aux soins entravé...

À lire aussi