Gaza - Soulager des hôpitaux débordés

Les équipes MSF présentes à Gaza 3 expatriés et près de 70 Palestiniens tentent depuis le début de l'offensive de soulager les structures hospitalières palestiniennes.
Les équipes MSF présentes à Gaza, 3 expatriés et près de 70 Palestiniens, tentent depuis le début de l'offensive de soulager les structures hospitalières palestiniennes. © Mustafa Hassana

Du fait de la situation sécuritaire, la situation est particulièrement compliquée pour MSF qui a
d'énormes difficultés à accéder aux blessés. Les conditions de
sécurité ne permettent toujours pas aux équipes médicales et à l'aide
humanitaire d'apporter des secours à une population qui ne peut fuir
nulle part et se retrouve prise au piège.
Voir notre Dossier spécial En direct de Gaza

Du fait de la situation sécuritaire, la situation est particulièrement compliquée pour MSF qui a d'énormes difficultés à accéder aux blessés. Les conditions de sécurité ne permettent toujours pas aux équipes médicales et à l'aide humanitaire d'apporter des secours à une population qui ne peut fuir nulle part et se retrouve prise au piège.

Voir notre Dossier spécial En direct de Gaza

La trêve n'aide en aucun cas le travail des humanitaires, ni l'accès des patients aux hôpitaux. Elle n'a lieu que sur la ville de Gaza, pas dans les périphéries urbaines.

Notre clinique de soins post-opératoires de Gaza city est ouverte tous les jours, mais peu de patients peuvent la rejoindre du fait des risques encourus.

Notre équipe médicale palestinienne continue de prodiguer des soins de proximité, dans leurs quartiers de résidence, mais à nouveau ces activités restent très limitées en comparaison de l'immensité des besoins.

Le mercredi 7 janvier, nos équipes ont visité 3 écoles abritant des déplacés. Elles y ont évalué les besoins médicaux. Du matériel médical et des médicaments ont été distribués. Il y a des médecins parmi les déplacés. Ce sont eux qui se chargent des soins.

Nos équipes de terrain, en contact permanent avec les structures hospitalières palestiniennes, font état de la grande fatigue du personnel de santé hospitalier qui doit faire face à l'afflux de blessés, surtout la nuit.


Une équipe chirurgicale MSF est actuellement à Jérusalem
. Elle comprend un chirurgien vasculaire, un chirurgien généraliste, un infirmier anesthésiste, un infirmier de bloc et un médecin anesthésiste spécialisé dans les soins intensifs. MSF espère pouvoir les faire rentrer au plus vite dans la bande de Gaza. Cette équipe viendrait soutenir les équipes médicales palestiniennes de l'hôpital de référence de Shifa.

MSF attend également les dernières autorisations pour faire rentrer 21 tonnes de matériel médical, dont deux tentes médicales gonflables. Elles permettraient d'accroître les capacités d'hospitalisation en soins intensifs et d'éventuellement mettre en place un bloc opératoire supplémentaire. Un logisticien MSF va également rejoindre les équipes de terrain pour mettre ces structures en place.

À lire aussi