Gaza : MSF dénonce l'attaque israélienne à Nasser, ciblant une nouvelle fois les journalistes et les soignants

Gaza : MSF dénonce l'attaque israélienne à Nasser, ciblant une nouvelle fois les journalistes et les soignants
Image de l'hôpital de Nasser, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, prise en juin 2024 par Mariam Abu Dagga, photographe indépendante qui collaborait régulièrement avec MSF. Elle a été tuée le 25 aout 2025 par une attaque des forces israélienne sur l'hôpital de Nasser qui a tué au moins 20 personnes et blessé 50 autres lors de frappes successives, parmi lesquelles des soignants, des secouristes et des journalistes. © Mariam Abu Dagga/MSF

Jérôme Grimaud, coordinateur des opérations d’urgence de Médecins Sans Frontières (MSF) à Gaza, dénonce la double frappe israélienne sur l’hôpital de Nasser, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. 

« Nous dénonçons avec la plus grande fermeté l'horrible attaque israélienne contre l’hôpital de Nasser, le seul hôpital public encore partiellement opérationnel dans le sud de la bande de Gaza. Les forces israéliennes ont tué au moins 20 personnes et blessé 50 autres lors de frappes successives, parmi lesquelles des soignants, des secouristes et des journalistes. Parmi les victimes figurait Mariam Abu Dagga, une photographe indépendante qui collaborait régulièrement avec MSF. Nous sommes profondément attristés par sa mort. Mariam laisse derrière elle un fils. Au moins quatre autres journalistes ont également été tués aujourd'hui. 

Certains membres du personnel de MSF ont été contraints de se réfugier dans le laboratoire pendant les frappes répétées menées par Israël sur l’hôpital, et ce alors que les opérations de secours étaient en cours. Nous sommes révoltés de voir les forces israéliennes continuer d’attaquer le personnel de santé et les journalistes en toute impunité. 

Depuis 22 mois, nous voyons l’armée israélienne raser des structures de santé, tuer des journalistes et ensevelir le personnel de santé sous les décombres. Alors qu'Israël continue de bafouer le droit international, les seuls témoins de sa campagne génocidaire sont délibérément pris pour cible. Cela doit cesser immédiatement. » 

Notes

    À lire aussi