A Gaza ville, l'offensive militaire israélienne s'ajoute à la famine
Communiqué de presse

Amande Bazerolle, responsable des opérations d'urgence de MSF en Palestine, dénonce l'offensive israélienne sur la ville de Gaza alors que la famine y a été déclarée.
« Nous sommes horrifiés de voir l’armée israélienne poursuivre sa campagne de dévastation sans limites dans la ville de Gaza, rasant tout sur son passage à mesure qu'elle progresse dans les différents quartiers. Les frappes incessantes obligent les habitants, y compris le personnel de Médecins Sans Frontières (MSF), à fuir une énième fois leurs logements ou abris pour tenter de trouver temporairement refuge dans d’autres quartiers de la ville. Cette semaine, nos cliniques dans cette zone ont vu affluer les patients qui fuyaient les bombardements de quartiers comme celui d’Az Zaytoun.
Cela se produit alors même que l’IPC, le dispositif onusien d’évaluation des crises alimentaires, a déclaré ce matin une famine dans la ville de Gaza. On ne peut imaginer pire cynisme : les forces israéliennes se déchaînent sur des populations affamées, envahissent et détruisent tout ce qui reste de vie. Cela va inévitablement conduire à une catastrophe encore plus terrible. Alors que l’armée israélienne accélère sa campagne génocidaire et le nettoyage ethnique, en étendant son invasion militaire terrestre à la ville de Gaza, les Palestiniens qui y sont piégés font face à la famine, aux maladies et à la mort.
Nous avons vu cette situation à maintes reprises depuis octobre 2023 : l’armée israélienne détruit massivement les infrastructures civiles, déplace de force des millions de personnes vers des zones de plus en plus réduites et inhabitables, et leur refuse systématiquement l’accès à la nourriture, à l’eau et à l’aide humanitaire.
Nous appelons les forces israéliennes à mettre fin à leur opération militaire, réitérons notre appel à un cessez-le-feu immédiat et durable et à une entrée massive et immédiate de la nourriture et de l’aide humanitaire à Gaza. »