URGENCE GAZA

Gaza : la résolution du Conseil de sécurité sur un
cessez-le-feu doit être suivie d’effets immédiats

Lire le communiqué

Fonds d'urgence

Chapo

Grâce à vous, nos équipes interviennent en urgence auprès des populations qui en ont le plus besoin, partout où nous agissons.

je donne au fonds d'urgence MSF 

Gaza : des structures médicales saturées par l'afflux de blessés

Clinique MSF de Khan Younis dans le sud de la bande de Gaza  Janvier 2008
Clinique MSF de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza - Janvier 2008 © Valerie Babize / MSF

Les équipes MSF, présentes dans la bande de Gaza, ont procédé à des donations de matériel médical et de médicaments aux hôpitaux. Elles devraient commencer aujourd'hui lundi à prendre en charge des blessés pour soulager les structures hospitalières, débordées par l'afflux de blessés.
Voir notre Dossier spécial En direct de Gaza

Les équipes MSF, présentes dans la bande de Gaza, ont procédé à des donations de matériel médical et de médicaments aux hôpitaux. Elles devraient commencer aujourd'hui lundi à prendre en charge des blessés pour soulager les structures hospitalières, débordées par l'afflux de blessés.

Voir notre Dossier spécial En direct de Gaza

Depuis samedi 27 décembre, des frappes aériennes sur la bande de Gaza auraient causé près de 300 morts et plus d'un millier de blessés, parmi lesquels des civils

Les équipes MSF, présentes dans la bande de Gaza, ont procédé samedi à une évaluation des besoins des hôpitaux, notamment de Kemal Edwan, au nord de la bande de Gaza et de Al Shifa, le grand hôpital central où le matériel médical et les médicaments risquent d'être rapidement en rupture de stock.

MSF a déjà procédé ce week-end à des donations (2 kits blessés et 2 kits brûlés), comprenant essentiellement des pansements, des désinfectants et des antibiotiques, prélevés sur notre stock de matériel médical et de médicaments pré-positionné à Gaza.

Dans les hôpitaux de Kemal Edwan et de Shifa, le personnel médical est confronté à un afflux très important de blessés et manque d'espace pour pouvoir prendre en charge tous les patients. Hier dimanche, nos équipes n'ont pas pu se déplacer dans la bande de Gaza.


Dans les hôpitaux de Kemal Edwan et de Shifa, le personnel médical est confronté à un afflux très important de blessés et manque d'espace pour pouvoir prendre en charge tous les patients


Aujourd'hui lundi 29 décembre, des membres de notre équipe nationale ont pu se rendre dans la clinique MSF à Gaza ville.

Si la situation le permet, car des bombardements viennent d'atteindre le centre de Gaza, notre équipe devrait commencer à prendre en charge des blessés, afin de soulager les structures hospitalières débordées.

En revanche, nos équipes n'ont toujours pas pu se rendre dans notre clinique pédiatrique près de l'hôpital Kemal Edwan.

Une autre équipe de trois personnes (médecins et infirmières) apporte un soutien à l'hôpital de Shifa, afin de procéder au triage des blessés et utilise notre ambulance pour référer les blessés vers notre clinique.

Le reste de l'équipe va poursuivre ses évaluations et adapter ses activités en fonction de l'évolution de la situation.


A Gaza, MSF a mis en place, en juillet 2007, un programme de soins post-opératoires et ambulatoires, ainsi qu'un accompagnement en kinésithérapie, pour les centaines de blessés des affrontements inter-palestiniens. . En mars 2008, à Gaza également, MSF a ouvert une clinique pédiatrique de prise en charge des enfants de moins de 12 ans. A Naplouse, en Cisjordanie, comme à Gaza, MSF apporte une aide psychologique, médicale et sociale, aux familles exposées à la violence.

L'équipe est composée de 11 volontaires internationaux et de 108 membre du personnel local. Une autre équipe MSF (section espagnole) a également un programme de prise en charge psychologique à Hébron

MSF est présente dans les Territoires palestiniens (Cisjordanie et Gaza) depuis 1989.

À lire aussi