Fenêtres sur l'Irak
En raison des attaques ciblées contre les organisations
internationales de secours, MSF ne peut intervenir directement en Irak
auprès des victimes du conflit. C'est donc à partir de la Jordanie que
MSF a choisi d’aider ses confrères irakiens urgentistes, qui continuent
de travailler dans le pays malgré l'insécurité.
De nombreux médecins ont quitté le pays, et les hôpitaux manquent des moyens nécessaires pour faire face aux nombreuses victimes du conflit.
Après les premiers secours, les blessés n’ont souvent pas d’autre choix que de rentrer chez eux, continuant à souffrir de séquelles graves.
Ce programme a vu le jour grâce à l'appui d'un réseau de médecins irakiens, chargés d'identifier les patients et d'entreprendre les démarches administratives et logistiques nécessaires à leur transfert en Jordanie.
MSF tente aussi d'aider des médecins qui oeuvrent toujours en Irak, malgré les menaces dont ils sont l'objet. MSF a noué un certain nombre de contacts auprès des personnels de santé œuvrant dans les services d’urgence, afin d’approvisionner directement ces structures de santé, en matériels et en médicaments.
Un troisième projet situé en Iran, près de la frontière irakienne, devrait permettre aussi d’intervenir plus rapidement auprès des blessés en provenance de la province de Diyala, située à l’est de Bagdad.