URGENCE GAZA

Gaza : la résolution du Conseil de sécurité sur un
cessez-le-feu doit être suivie d’effets immédiats

Lire le communiqué

Fonds d'urgence

Chapo

Grâce à vous, nos équipes interviennent en urgence auprès des populations qui en ont le plus besoin, partout où nous agissons.

je donne au fonds d'urgence MSF 

Epidémie de choléra en RDC : MSF ouvre plusieurs centres de traitement en urgence

Journée de sensibilisation à Mbandaka
Journée de sensibilisation à Mbandaka © Robin Meldrum

L'épidémie de choléra qui sévit à l'Ouest de la République démocratique du Congo depuis mars 2010 a déjà touché 2 787 personnes et provoqué 153 décès dans plusieurs localités situées le long du fleuve Congo. Afin d'enrayer la propagation de la maladie, le pool d'urgence de Médecins Sans Frontières a ouvert plusieurs centres de traitement du choléra (CTC).

Les premiers cas de choléra sont apparus à Kisangani en mars avant de s'étendre à plusieurs provinces pour atteindre la périphérie de la Ville-Province de Kinshasa, où les premiers cas ont été recensés le 20 juin.

MSF intervient dans les provinces Orientale, Equateur, Bandundu et à Kinshasa où les équipes ont déjà soigné près de 2 000 patients. A Bololo, épicentre actuel de l'épidémie, MSF a mis en place un centre de traitement du choléra (CTC) de 70 lits.

Des cas de choléra dans la capitale
Dans la périphérie de Kinshasa, où 13 cas de choléra ont déjà été recensés, MSF va ouvrir un CTC afin de traiter les patients et de donner des formations pour le personnel médical et non-médical impliqué dans la riposte contre l'épidémie. MSF travaille en coordination avec le ministère de la Santé afin de cibler les zones les plus touchées par la maladie.

Les trois grands facteurs favorisant la propagation du choléra sont aujourd'hui présents en RDC : surdensité urbaine, manque d'hygiène et problèmes d'accès à l'eau potable. La présence de la maladie est confirmée dans plusieurs foyers.

« Si l'épidémie venait à s'étendre à Kinshasa, dont le port assiste quotidiennement à des milliers de mouvements en amont et en aval du fleuve, les conséquences pour la population de la capitale seraient désastreuses », avertit Luis Encinas, coordinateur des opérations de MSF. « C'est pourquoi il est essentiel de mettre en place immédiatement d'importantes mesures de prévention, d'accentuer le dépistage, de contrôler la transmission et de traiter les personnes touchées par la maladie ».

Un traitement simple et efficace
Le choléra est une infection intestinale aiguë due à une bactérie - Vibrio cholerae - présente dans les milieux insalubres. Les diarrhées et vomissements provoqués par cette maladie entraînent rapidement une déshydratation sévère qui peut aboutir au décès. Le traitement du choléra est cependant simple et efficace à condition que la maladie soit prise en charge suffisamment tôt.

L'épidémie de choléra vient s'ajouter aux nombreuses autres urgences médicales qui frappent la population, dans un pays où le système de santé est défaillant, notamment une épidémie de rougeole qui affecte plusieurs provinces du pays.

 

À lire aussi