[EN PHOTOS] Mali : vacciner les enfants contre la rougeole à Tombouctou

MeUne équipe mobile MSF se rend en pirogue à Arnassaye dans le cadre d'une campagne de vaccination contre la rougeole.
Une équipe mobile MSF se rend en pirogue à Arnassaye dans le cadre d'une campagne de vaccination contre la rougeole. © MSF/Mohamed Dayfour

Depuis le mois de février, de nombreux cas de rougeole ont été recensés dans la région de Tombouctou, dans le nord du Mali. En réponse, Médecins Sans Frontières lançait le 31 août dernier, en collaboration avec le ministère de la Santé malien, une campagne de vaccination contre la maladie. L'objectif : vacciner plus de 60 000 enfants, âgés de 6 mois à 14 ans. 

 

© MSF/Mohamed Dayfour
© MSF/Mohamed Dayfour

Des enfants jouent devant la mosquée Djingareyber de Tombouctou. Après que quelques patients atteints de rougeole ont été enregistrés en février, une épidémie se propage dès le mois de mars dans la région de Tombouctou, menaçant de nombreux enfants.

© MSF/Mohamed Dayfour
© MSF/Mohamed Dayfour

MSF et les autorités sanitaires locales décident alors de mener une campagne de vaccination contre la rougeole, ciblant 12 aires de santé dans le nord du pays. Certaines n'étaient accessibles qu'en traversant le fleuve Niger. « Parfois, il faut une heure et demie de pirogue pour accéder à une zone, explique Tuo Songoufolo, référent médical MSF. Les communautés ont tendance à être dispersées, pour des questions de pâturages ou de cultures. »

© MSF/Mohamed Dayfour
© MSF/Mohamed Dayfour

Même si la campagne coïncide avec le début de la saison des pluies, cela n'empêche pas les mères de venir dans les centres de santé communautaires pour y faire vacciner leurs enfants. 

© MSF/Mohamed Dayfour
© MSF/Mohamed Dayfour

Une mère vient faire vacciner ses enfants contre la rougeole sur le site dédié de l'aire de santé de Bourem Inaly, l'une des plus difficiles d'accès dans la région. La campagne a lieu dans 12 des 19 aires de santé de Tombouctou, de début septembre à fin octobre.

© MSF/Mohamed Dayfour
© MSF/Mohamed Dayfour

Les enfants de 6 mois à 14 ans sont les plus touchés par la rougeole et 75 % d'entre eux ont moins de 5 ans. Les symptômes (fièvre, éruptions cutanées, nez qui coule, toux, conjonctivite) apparaissent environ dix jours après avoir été exposé à la maladie. Quand ces symptômes sont combinés à la malnutrition ou au paludisme, leurs effets peuvent être dévastateurs.

© MSF/Mohamed Dayfour
© MSF/Mohamed Dayfour

« À cause de l’insécurité et des déplacements de populations, les couvertures vaccinales dans la région sont quasiment inexistantes depuis des années, ce qui rend importante la proportion de personnes susceptibles de contracter la rougeole », explique René Colgo, chef de mission MSF au Mali.

© MSF/Mohamed Dayfour
© MSF/Mohamed Dayfour

Sur certains sites, comme ici dans le village de Tassakane, la campagne de vaccination nécessite de réquisitionner des salles de classe.

© MSF/Mohamed Dayfour
© MSF/Mohamed Dayfour

Chaque jour et dans chaque site, les agents de santé de MSF et du ministère de la Santé ont vacciné environ 300 enfants. Ainsi, près de 50 000 enfants ont été immunisés contre la rougeole pendant la campagne.

 

À lire aussi