Covid-19 : les actions de MSF en France
Avec l'arrivée de la pandémie de Covid-19 en France et alors que les autorités françaises ont instauré un premier confinement de la population en mars 2020, les mineurs isolés étrangers ont été laissés la rue, totalement abandonnés par les pouvoirs publics. MSF a ainsi pris en charge l’hébergement d’urgence de 217 jeunes à Paris, Marseille, Bordeaux et Montpellier.
Les équipes sont également intervenues pour suivre et prendre en charge les personnes en situation de précarité, davantage vulnérables au nouveau coronavirus et leur permettre un maintien de l’accès aux soins de santé primaire durant la période. Retour sur nos interventions, en quelques dates :
Depuis juillet 2020, MSF a renforcé sa réponse à la Covid-19 en proposant un programme de soutien en santé mentale dans une trentaine d'EHPAD en Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Occitanie. Il comprend notamment des formations et des groupes de parole pour prévenir des risques psycho-sociaux chez le personnel soignant. Il vise également à permettre au personnel de mieux identifier et accompagner psychologiquement les résidents qui souffrent de l'isolement.