Être généreux ici, c’est soutenir nos médecins sur tous les terrains

ÊTRE GÉNÉREUX ICI, C'EST VACCINER SOUFFRANCE À BIRINGI

En savoir plus

Choléra en Haïti : plus de 16 000 personnes prises en charge par MSF

Au centre de traitement du choléra de Petite Rivière dans l\'Artibonite  Novembre 2010
Au centre de traitement du choléra de Petite-Rivière, dans l\'Artibonite - Novembre 2010 © Gregory Vandendaelen/MSF

Bien que facile à traiter et à prévenir, le choléra continue de faire des victimes en Haïti. Face à l\'augmentation constante du nombre de cas, les équipes MSF intensifient leurs activités et élargissent leur capacité de soins.

Depuis le début de l'épidémie, les équipes MSF ont pris en charge 16 500 cas suspects de choléra dans 21 centres de traitement mis en place à travers le pays. Tandis que les autorités viennent de déclarer 1 000 décès, les équipes constatent une augmentation du nombre de cas suspects partout dans le pays. Port-au-Prince et les villes de Cap-Haïtien, Port de Paix et Gros-Morne, au nord du pays, sont particulièrement touchées.

Des cas toujours plus nombreux
Dans le nord, MSF a signalé 280 cas la première semaine de novembre, puis 1 200 la semaine suivante. À Port-au-Prince, le nombre de cas se présentant dans les nombreuses structures gérées ou soutenues par MSF est passé de 350 à 2 250 dans le même laps de temps. Les cas sont également nombreux dans la région de l'Artibonite - foyer de l'épidémie -, où MSF est présente à Petite-Rivière, Saint-Marc et Dessalines.
Pour répondre à l'afflux de patients, MSF élargit sans cesse la capacité d'accueil de ses structures. Plus de 150 employés internationaux et 1 000 personnels haïtiens interviennent désormais pour MSF dans les programmes de traitement du choléra.

Elargissement des capacités de traitement
MSF dispose actuellement d'une capacité d'hospitalisation de 1 000 lits pour répondre à l'épidémie de choléra en Haïti.
De nouvelles structures ouvrent à présent à Port-au-Prince, plus précisément à Sarthe (200 lits) et Delmas 33 (20 lits). Des efforts sont en cours pour atteindre 250 admissions par jour à l'hôpital de Choscal, géré par le ministère de la Santé haïtien et soutenu par MSF.
Les équipes sont également en mesure d'augmenter la capacité d'accueil à Bicentenaire, jusqu'à 370 lits si besoin.
De plus, MSF distribue environ 280 000 litres d'eau par jour à Cité Soleil, une quantité correspondant aux besoins de 14 000 personnes.

Si MSF continue d'augmenter sa capacité de traitement, d'importantes lacunes subsistent quant aux mesures préventives indispensables pour lutter contre la propagation de l'épidémie. Les activités essentielles comme la distribution d'eau potable, l'installation de points de réhydratation orale dans les communautés touchées, l'élimination des déchets et l'inhumation des victimes de l'épidémie dans de bonnes conditions, restent encore bien en deçà des nécessités.

 

URGENCE HAÏTI CHOLERA

MSF recrute des médecins, infirmiers et logisticiens
disponibles 2 moisminimum

Postulez en ligne sur www.msf.fr/haiti-rh



 

 

 

 

Vidéo Haïti : L'épidémie de choléra gagne du terrain

 

DossierDossier spécial choléra en Haïti


À lire aussi