Récit d’un exil : une projection-discussion MSF

Paris, le 15 juillet 2020. Près de la place de la République, 5 associations, dont MSF, ont monté un campement le 29 juin 2020, comptant une centaine de tentes accueillant des mineurs étrangers isolés. 
Paris, le 15 juillet 2020. Près de la place de la République, 5 associations, dont MSF, ont monté un campement le 29 juin 2020, comptant une centaine de tentes accueillant des mineurs étrangers isolés.  © Laurence Geai

Une projection-discussion avec Jérôme Tubiana, chercheur humanitaire membre de Médecins Sans Frontières et scénariste de bandes dessinées et de films d’animations a lieu le samedi 4 décembre à 17h30 à Darwin Eco-système. 

A propos de la projection

En mai 2019, Jérôme Tubiana se rend en Libye dans le centre de détention de Dhar el-Jebel pour Médecins Sans Frontières. Sur place, il rencontre Yonas, un jeune Érythréen prisonnier depuis des mois, avec qui il échange ses coordonnées téléphoniques. Ils correspondent ensuite par WhatsApp pendant plus d’un an.

Ces échanges et le récit de cet exil ont donné lieu à deux courts documentaires qui font appel à l'animation : Des nouvelles de Yonas et Des nouvelles de Libye (2 x 9 min).

Entre ces deux productions, Jérôme Tubiana a scénarisé la bande dessinée La malédiction de « Tu-Sais-Où » pour la revue XXI, une immersion dans l'un des rares refuges d’exilés en Libye.

A propos de l'exposition

© Damien Roudeau
© Damien Roudeau

Durant tout le week-end, retrouvez l'exposition MSF 36 jours, 36 nuits au sein de Darwin Ecosystème. Cette exposition retrace les 36 jours et 36 nuits qui séparent l’installation du camp de mineurs isolés étrangers à Paris de son évacuation, avant que les jeunes ne soient dirigés vers des hébergements temporaires mis à disposition par la mairie de Paris et la préfecture d’Île-de-France.

 

Infos pratiques

Darwin Eco-système 

87 Quai des Queyries

33100 Bordeaux

Récit d'exil : le 4 décembre 2021 à 17h30
36 jours, 36 nuits : les 4 et 5 décembre

 

À lire aussi