Offensive sur Hodeidah

Le chef de mission MSF au Yémen était sur RFI pour parler des afflux massifs de blessés dans les hôpitaux

Ecoutez l'interview

Guerre au Yémen : comment empêcher la catastrophe programmée ?

Michaël Neuman, directeur d'études au CRASH, en débattait dans l'émission 28 Minutes sur Arte.

Voir le replay
© MSF novembre 2018

MSF partenaire du FestiSol - Réfugié 2018 en Occitanie

L'édition 2017 du FestiSol, ici à Nancy.
L'édition 2017 du FestiSol, ici à Nancy. ©Rémi Deprez

MSF participe au Festival des Solidarités (FestiSol) dédié aux réfugiés, dans les départements du Gers et de la Haute-Garonne, les 17 et 24 novembre.

Depuis plus de 20 ans chaque année en novembre, le Festival des Solidarités réunit partout en France des associations, des collectivités, des établissements scolaires etc. pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres. Des milliers de personnes organisent pendant deux semaines des événements conviviaux pour faire connaître leurs engagements en faveur d’un monde plus juste et proposer à chacun et chacune d’agir concrètement pour un plus grand respect des droits humains.

Cette année, Médecins Sans Frontières est partenaire de cet événement via son programme d’hébergement solidaire. A travers une conférence et un stand au forum des initiatives solidaires, venez découvrir le travail d’Accueillons (plateforme crée par Médecins Sans Frontières et Utopia 56) avec les mineurs non accompagnés.

Sur le territoire français, l’aide sociale à l’enfance (ASE) assure en théorie la prise en charge et la mise à l’abri des mineurs non-accompagnés. Dans les faits, les jeunes migrants, isolés face à un labyrinthe administratif, au manque d’information et de structures d’accueil, se retrouvent à la rue. Ils sont alors condamnés à l’errance et à des conditions de vie indignes, sans hébergement et sans accès aux soins de santé.

En août 2018, Accueillons (plateforme créée par Utopia 56 et MSF) lance un réseau d’hébergement solidaire en Occitanie afin que les mineurs non-accompagnés soient mis à l’abri dans des conditions dignes et sécurisantes en attendant la réponse définitive à leur demande de reconnaissance de minorité.

Pour plus d’informations concernant l’hébergement solidaire : hebergementsolidaire.msf.fr

 

Hébergement solidaire en Occitanie

Accueillez un mineur étranger sous votre toit

Comment ça marche ?

Informations pratiques

Le FestiSol se déroulera du 16 novembre au 2 décembre 2018, dans les villes d'Auch, l'Isle en Dodon, l'Isle Jourdain et Samatan.
MSF participera aux deux évènements suivants :

Conférence-radio MSF en public

MSF auprès des jeunes migrants avec Corinne Torre, cheffe de mission France
Samedi 17 novembre 2018 à 19h
MJC de L’Isle Jourdain
 

Forum des initiatives solidaires

Stand Accueillons pour découvrir l’hébergement solidaire
Samedi 24 novembre 2018 de 10h à 17h
Médiathèque de Samatan


► Retrouvez le programme complet en ligne

 

À lire aussi