Offensive sur Hodeidah

Le chef de mission MSF au Yémen était sur RFI pour parler des afflux massifs de blessés dans les hôpitaux

Ecoutez l'interview

Guerre au Yémen : comment empêcher la catastrophe programmée ?

Michaël Neuman, directeur d'études au CRASH, en débattait dans l'émission 28 Minutes sur Arte.

Voir le replay
© MSF novembre 2018

Exposition «On abortion - L'avortement, une vulnérabilité universelle» à Paris

Exposition On Abortion
©Laia Abril

À travers le monde, 20 millions de femmes interrompent chaque année leur grossesse dans des conditions très dangereuses à cause de la clandestinité à laquelle elles sont contraintes. Les barrières à l’accès à l’avortement sécurisé sont nombreuses : résistances sociales, lois restrictives, pression familiale, réticences du corps médical.

Sur un projet original de la photographe Laia Abril, Médecins Sans Frontières (MSF) présente une adaptation de On Abortion (Rencontres d’Arles 2016), une installation composée d’objets réels, de photographies, d’enregistrements sonores recueillis sur différents continents et enrichie de témoignages collectés auprès de personnels soignants de MSF.

A propos de l'exposition

Vulnérabilité universelle et intemporelle, l’avortement fait partie de la vie des femmes, mais 20 millions d’entre elles interrompent chaque année leur grossesse dans des conditions très dangereuses à cause de la clandestinité à laquelle elles sont condamnées.

Sur ses terrains d’intervention, Médecins Sans Frontières a fait le choix d’intégrer l’accès à l’interruption volontaire de grossesse dans ses projets de soins maternels. Plus de dix ans après cet engagement, elle peut témoigner des barrières, internes et externes, qui empêchent les femmes d’accéder à des avortements sécurisés et des conséquences des complications liées aux avortements pratiqués dans des conditions dangereuses.

© MSF novembre 2018

En partenariat avec la photographe et artiste Laia Abril, Médecins Sans Frontières propose une adaptation de son projet original On abortion à la Maison des métallos, afin de sensibiliser le visiteur à la réalité de l’avortement à travers le temps et sur différents continents. L’installation - présentée aux Rencontres d’Arles en 2016 - a été enrichie de témoignages de personnels soignants de Médecins Sans Frontières, collectés et mis en scène par Laia Abril afin d’explorer la perspective du soignant : ses doutes, ses peurs, ses certitudes et contradictions face aux demandes d’avortement des femmes. L’exposition propose d’ouvrir un espace de compréhension et de discussion autour d’un sujet de société qui, s’il n’est pas tabou en France, est trop souvent traité sur un mode idéologique, polarisant les opinions en les sommant de condamner les pratiques.

Il s’agit de la deuxième collaboration entre Médecins Sans Frontières et La Maison des métallos qui avait accueilli en 2015 l’exposition Palestiniens entre deux guerres : un immersion dans la vie quotidienne en Palestine.

Infos Pratiques

L'exposition se tiendra du jeudi 22 novembre au dimanche 9 décembre
du mardi au vendredi de 14h à 20h
le samedi et dimanche de 14h à 19h
nocturne jeudi 22 novembre de 14h à 22h
fermée le lundi
à partir de 15 ans / entrée libre

Maison des métallos
94, rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e
m° Couronnes ou Parmentier

www.maisondesmetallos.paris

Autour de l’exposition

VISITES GUIDÉES PAR LA PHOTOGRAPHE LAIA ABRIL
> jeudi 22 novembre, 19h
> samedi 24 novembre, 17h
entrée libre, réservation conseillée au 01 47 00 25 20

RENCONTRE
> samedi 24 novembre, 15h
entrée libre, réservation conseillée au 01 47 00 25 20

L’accès à des services d’interruption volontaire de grossesse est un parcours du combattant pour les femmes à travers le monde : à quels obstacles se heurtent-elles ? Quelles sont les réalités sur les terrains d’intervention de MSF ?
État des lieux des pratiques, des législations et perspectives historiques, les intervenants aideront les visiteurs à objectiver la réalité de l’IVG d’hier à aujourd’hui : Catrin Schulte-Hillen, spécialiste des questions de santé sexuelle et reproductive chez MSF, Mathilde Larrère, historienne et maîtresse de conférences en histoire contemporaine de l’Université Paris-Est, Laia Abril, photographe, écrivaine et plasticienne, Françoise, pionnière et enseignante de la méthode de Karman.
Cette rencontre sera animée par Victoire Tuaillon, journaliste présentant le podcast "Les Couilles Sur La Table" consacré à l'étude des hommes et des masculinités dans une perspective féministe.

RENCONTRE PROFESSIONNELLE
> mercredi 28 novembre, 19h
contacter l’équipe des relations avec les publics au 01 47 00 25 20
Étudiants ou professionnels, dans le secteur médical ou médico-social, MSF vous invite à une visite guidée suivie d’un échange autour des pratiques de la médecine humanitaire.

 

Retrouvez ces évènements sur Facebook

Je participe

À lire aussi