Conférence-débat « Soigner les étrangers en France : l’Etat et les associations » à Paris

Consultation à la Mission France de MSF en 1989
Consultation à la Mission France de MSF, en 1989. ©MSF

L’équipe du CRASH vous convie à la conférence-débat « Soigner les étrangers en France : l’Etat et les associations » le lundi 17 décembre de 18h à 20h, dans la salle du 1er du 8 rue Saint-Sabin.

Nous recevrons Caroline Izambert, qui a récemment soutenu, à l’EHESS, une thèse consacrée à l’accès aux soins pour les étrangers en France. Son intitulé : "Soigner les étrangers ?" L’Etat et les associations pour la couverture maladie des pauvres et des étrangers en France des années 1980 à nos jours.

Dans ce travail, Caroline entreprend une histoire de la protection sociale des étrangers et du rôle joué par les associations dans son évolution. Elle s’intéresse en particulier à MSF et MDM qui, à partir de la moitié des années 1980, mirent en place des centres de soins à Paris et ailleurs en France pour soigner « les nouveaux pauvres ». Elle a, pour ce faire, consulté les archives des associations et mené de nombreux entretiens avec les personnes clés de cette histoire méconnue.

Cette conférence-débat sera l’occasion d’une plongée dans la « Mission France » de MSF des années 1980 et 1990 et les débats, d’abord internes, sur le rôle et les limites de l’association dans le champ médico-social. Rapport à l’État et aux associations partenaires, mobilisation de chiffres et de récit pour « faire preuve » ou encore caractère indémêlable du parcours personnel des acteurs de cette histoire et des projets qu’ils portent, ces questions résonnent avec des expériences et des débats plus récents au sein de notre association, notamment dans le cadre des projets auprès des populations migrantes.

Infos pratiques

Lundi 17 décembre de 18h à 20h

Au siège de MSF situé au 8 rue Saint-Sabin, 75011 Paris (salle du 1er étage)

À lire aussi