Le Conseil d’administration


Le Conseil d’administration de Médecins Sans Frontières est composé de 15 administrateurs élus pour trois ans par les membres de l’association lors de l’assemblée générale annuelle. Il est renouvelé par tiers chaque année.

Les membres du Conseil d’administration sont bénévoles, à l’exception du Président. Ce dernier suit au quotidien les opérations de secours menées par MSF, en lien avec la direction exécutive, et joue un rôle déterminant dans la communication publique de l’association, dont il est le porte-parole principal. Il travaille à temps plein au siège de l’organisation et est donc rémunéré.

En 2020, la 49ème Assemblée générale de Médecins Sans Frontières s'est tenue le 26 septembre en ligne et a élu un nouveau Conseil d'administration :

 

Président : Dr Mego TERZIAN

Vice-présidents : Dr Véronique URBANIAK et Guillaume LE GALLAIS
Trésorier :  Rémi GRENIER
Trésorier adjoint : Michel COJEAN
Secrétaire général : Anne YZEBE

Membres :

Dr Michel ALLARD - Dr Isabelle ANDRIEUX-MEYER - Sylvie CUSSET - Dr Jean-François CORTY - Emmanuel DROUHIN - Denis GOUZERH - Xavier LASSALLE - Yann MENS - Dr Marco OLLA  - Ali OUATTARA 

Représentants des sections partenaires :

  • MSF USA : Dr Africa STEWART

  • MSF Australie : Dwin TUCKER

  • MSF Japon : Dr Takashi KURUMIYA

Le Conseil d'administration est élu par les adhérents de MSF. Il s’assure que les actions entreprises par la direction exécutive sont conformes aux missions sociales de l’association. Il est également responsable de la bonne utilisation des fonds de MSF. Chaque année, le Conseil d’administration soumet au vote des membres de l’association un rapport moral et un rapport financier, présentés lors de l’assemblée générale respectivement par le président et le trésorier.