Le Conseil d’administration


Le Conseil d’administration de Médecins Sans Frontières est composé de 15 administrateurs élus pour trois ans par les membres de l’association lors de l’assemblée générale annuelle. Il est renouvelé par tiers chaque année.

Les membres du Conseil d’administration sont bénévoles, à l’exception du Président. Ce dernier suit au quotidien les opérations de secours menées par MSF, en lien avec la direction exécutive, et joue un rôle déterminant dans la communication publique de l’association, dont il est le porte-parole principal. Il travaille à temps plein au siège de l’organisation et est donc rémunéré.

En 2019, la 48ème Assemblée générale de Médecins Sans Frontières s'est tenue les 15 et 16 juin à Saint-Denis (93) et a élu un nouveau Conseil d'administration :

 

Président : Dr Mego TERZIAN

Vice-présidents : Dr Véronique URBANIAK et Guillaume LE GALLAIS
Trésorier : Michel COJEAN
Trésorier adjoint : Denis GOUZERH
Secrétaire général : Anne YZEBE

Membres :

Dr Michel ALLARD - Dr Isabelle ANDRIEUX-MEYER - Dr Jean BRANELLEC - Sylvie CUSSET - Emmanuel DROUHIN - Xavier LASSALLE - Yann MENS - Dr Marco OLLA  - Gabriel TRUJILLO

Représentants des sections partenaires :

  • MSF USA : Dr Africa STEWART

  • MSF Australie : Dr Stewart CONDON

  • MSF Japon : Dr Hiroyuki KATO

 

Le conseil d'administration de MSF, élu en juin 2019.
 © MSF
Le conseil d'administration de MSF, élu en juin 2019. © MSF

Le Conseil d'administration est élu par les adhérents de MSF. Il s’assure que les actions entreprises par la direction exécutive sont conformes aux missions sociales de l’association. Il est également responsable de la bonne utilisation des fonds de MSF. Chaque année, le Conseil d’administration soumet au vote des membres de l’association un rapport moral et un rapport financier, présentés lors de l’assemblée générale respectivement par le président et le trésorier.