Opération

Liban : soins pédiatriques hospitaliers à Zahlé

© Florian SERIEX/MSF

Depuis mars 2017, Médecins Sans Frontières offre des soins de santé pédiatriques  dans l’hôpital de Zahlé au Liban, en collaboration avec le ministère de la Santé et en partenariat avec l’ONG WAHA.
Des soins pédiatriques complets (consultations médicales, hospitalisations, prise en charge des urgence et soins intensifs) sont dispensés pour les populations vulnérables, principalement syriennes. L’association prend aussi en charge les enfants souffrant de thalassémie depuis 2018. 

Pourquoi Médecins Sans Frontières intervient ?

L’accès aux soins de santé en général et aux soins pédiatriques en particulier est très limité pour les personnes vulnérables et les réfugiés dans la région de la plaine de la Bekaa au Liban. Aucune structure publique ne propose de soins pédiatriques spécialisés et les cliniques ou hôpitaux privés sont financièrement inaccessibles pour la plupart d’entre eux. On estime qu’environ 500 000 réfugiés syriens vivent dans cette région, dont la moitié sont des enfants de moins de 15 ans. Ils sont nombreux à vivre dans des conditions précaires (abris de fortune, garages, tentes) avec très peu de ressources.

Notre intervention

Médecins Sans Frontières offre des soins pédiatriques aux populations vulnérables à Zahlé, une ville de l’est du Liban.

Les équipes de Médecins Sans Frontières ont ouvert en 2017 une unité pédiatrique dans  l’hôpital Elias Haraoui, à Zahlé. Dans cette unité qui compte une vingtaine de lits, des soins intensifs sont fournis aux cas les plus sévères et les urgences sont prises en charge.

Depuis 2018, un traitement  est aussi offert aux enfants réfugiés syriens qui souffrent de thalassémie, une maladie génétique qui altère la synthèse de l’hémoglobine. Les enfants reçoivent une prise en charge globale comprenant des transfusions de sang et un médicament spécifique. 

Ce projet pédiatrique est mené en partenariat avec l’organisation médicale WAHA (Women and Health Alliance) qui offre des soins de santé primaire dans un centre de santé à Zahlé et apporte un soutien au centre de santé de Shebaa.