Opération

Italie : assistance aux migrants

26 mars 2018
© Alessandro Penso/MAPS

Médecins Sans Frontières offre une assistance aux migrants en Italie.

Les équipes de Médecins Sans Frontières travaillent en Italie depuis 1999, notamment sur  les principaux lieux d’arrivées de migrants. Dans diverses régions, au sein de centres d'accueil, nos équipes fournissent une assistance médico-humanitaire, psychologique et socio-sanitaire aux réfugiés et aux migrants.

© MSF mars 2018

Pourquoi Médecins Sans Frontières intervient ?

L’Italie est le principal point de débarquement pour les migrants qui viennent en Europe depuis la Méditerranée centrale : près de 12 000 personnes sont ainsi arrivées dans ce pays en 2019 (HCR, 2020). 

Comme le souligne le rapport Out of Sight de MSF publié en février 2018, plus de 10 000 réfugiés et demandeurs d’asile sont totalement exclus des dispositifs de droit commun. Ils vivent dans des conditions indignes au sein de campements informels, avec un accès limité aux biens essentiels et aux soins médicaux.

Notre intervention

Médecins Sans Frontières offre une assistance aux migrants en Italie, aussi bien aux lieux d’arrivées dans le pays, sur leur parcours migratoire, qu’aux frontières avec les autres pays européens voisins.

Sicile et port du Sud

Les équipes de Médecins Sans Frontières offrent des premiers secours psychologiques aux migrants traumatisés qui ont été séparés de leurs proches en Libye,  victimes d’un naufrage ou ont été témoins de noyades en mer.  

Dans la ville de Palerme, une équipe MSF gère les besoins liés à la Covid-19 dans certains centres d'accueil pour migrants et mène des activités de promotion de la santé pour contrôler la propagation du virus auprès de divers acteurs de la société civile, afin de les aider à maintenir leurs services à destination des populations les plus vulnérables.

Rome

MSF travaille à Rome avec les communautés vivant dans des logements informels, principalement des migrants et des réfugiés. Diverses activités sont menées, telles que l'intermédiation entre les communautés marginalisées et les autorités, la formation de ces dernières et la fourniture du matériel sanitaire nécessaire. Nous menons également des activités de sensibilisation et de formation sur les règles de prévention et de contagion, sur le fonctionnement du système de santé pour lutter contre la Covid-19.

Basilicate
 

De juillet à novembre 2019, MSF a géré une clinique mobile dans la région de la Basilicate, dans le sud de l'Italie, pour fournir des soins de santé aux migrants qui travaillent quotidiennement dans le secteur agricole. La plupart d'entre eux vivent dans des conditions insalubres dans des colonies rurales isolées et surpeuplées, dans des camps de fortune ou des habitations rurales illégales.

En cinq mois, nous avons réalisé plus de 900 examens médicaux et apporté plus de 400 conseils juridiques via des partenaires locaux.