Panama : MSF contrainte de suspendre ses activités médicales pour les migrants du Darién
Communiqué de presse
Médecins Sans Frontières (MSF) a été contrainte d’interrompre toutes ses activités médicales auprès de la population migrante dans le Darién sur ordre des autorités panaméennes, qui allèguent que MSF n'a pas d'accord de collaboration en place avec le ministère de la Santé. MSF a tenté en vain d'obtenir le renouvellement de cet accord depuis octobre 2023. MSF demande à pouvoir reprendre ces activités médicales le plus rapidement possible, en particulier pour les personnes victimes d’attaques et de violences sexuelles dans la jungle du Darién, alors que les besoins sanitaires ont augmenté de façon exponentielle au cours des trois derniers mois.
En moyenne, chaque mois, les équipes médicales fournissent des soins médicaux et psychologiques à près de 5 000 personnes, avec une attention particulière pour les victimes de violences sexuelles. En 2023, 676 personnes ont reçu des soins médicaux après avoir subi des violences sexuelles sur la route migratoire ; pour le seul mois de janvier 2024, MSF a enregistré 120 cas supplémentaires. En février, l'organisation a de nouveau dénoncé l'augmentation des agressions brutales et des violences sexuelles dans la jungle.
Cette suspension, qui a pris effet le 4 mars, coïncide également avec une augmentation attendue du nombre de migrants au Panama cette semaine, avec la reprise des transports par bateau en Colombie après quelques jours d'arrêt.
A différents endroits de la route migratoire entre l'Amérique du Sud, l'Amérique centrale, le Mexique et les États-Unis, MSF apporte un soutien gratuit et confidentiel aux personnes en déplacement. En 2023, elle a assuré 59 877 consultations médicales et infirmières (dont 35 % pour des patients de moins de 15 ans et 53 % pour des femmes et des jeunes filles), 2 978 consultations de santé mentale, et 24 762 consultations à la sortie de la jungle du Darién.