MSF s’associe à une coalition d’organisations pour contester la suspension arbitraire des évacuations de Gaza devant le Conseil d’État

drapeau MSF
© MSF

Médecins Sans Frontières (MSF) s’associe à une action en justice pour attaquer la décision du 1er août 2025 du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, de suspendre brutalement toute opération d’évacuation de l’enclave palestinienne de Gaza. Cette action est portée par des organisations, dont la Cimade et la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), ainsi que par des collectifs de soignants, universitaires et journalistes.

Alors que la France a officiellement reconnu, le 22 septembre, l’existence d’un État palestinien, elle a aussi admis le danger immédiat auquel sont confrontés l’ensemble des Palestiniens de Gaza. Les évacuations, et en particulier les évacuations médicales, constituent une unique chance de survie, face à l’éradication en cours des Palestiniens à Gaza. MSF a alerté à plusieurs reprises sur des cas critiques, notamment des enfants nécessitant une prise en charge urgente à l’étranger, sans laquelle leur état de santé se détériorera irrémédiablement.

Nous demandons que la France prenne enfin sa part dans les évacuations médicales des personnes blessées et malades vers la France. À ce jour, seule une trentaine de patients ont été accueillis en France. Nous demandons également aux autorités françaises de faciliter l’évacuation et l’accueil des Gazaouis qui en ont fait la demande, tout en garantissant leur droit à un retour sûr, volontaire et digne.

Notes

    À lire aussi