Fonds d’urgence COVID-19

Donnez à nos équipes les moyens de faire face à l’épidémie et à ses conséquences sur nos terrains d’intervention.

Je donne

MSF est profondément choquée par le meurtre de son équipe en Somalie - L’association suspend la présence de son personnel international dans le pays

MSF est profondément choquée par le meurtre de son équipe en Somalie  L’association suspend la présence de son personnel international dans le pays
© Henrik Glette/MSF

Médecins Sans Frontières (MSF) est profondément choquée par l'attaque, vraisemblablement préméditée, survenue le lundi 28 janvier à Kismayo, en Somalie, et qui a coûté la vie à nos trois collègues, Victor Okumu, Damien Lehalle et Mohmed Bidhaan Ali, ainsi qu'à deux autres personnes.

Par respect pour les victimes et en raison des circonstances opaques entourant l'attaque, MSF a décidé de suspendre, pour le moment, la présence de son personnel international en Somalie.

« Cette attaque contre une de nos équipes est intolérable » affirme le Dr Christophe Fournier, président du Conseil international de MSF, « et constitue une violation grave de l'action humanitaire pour laquelle nos collègues s'étaient engagés. »

87 employés internationaux travaillant sur 14 projets en Somalie ont été évacués. « Cette attaque a un impact direct sur l'aide apportée à la population somalienne », explique le Dr Fournier. « Le retrait du personnel international affectera profondément les services médicaux essentiels assurés par MSF en Somalie, et ceci bien que nos activités d'urgence continuent sous la supervision de nos collègues somaliens. »

Comme l'a souligné MSF à plusieurs reprises au cours de la dernière année, cet événement survient au moment où le pays est confronté à une situation critique, causée par une violence croissante, un déplacement massif des populations et un besoin criant de soins médicaux. Des centaines de milliers de Somaliens luttent pour survivre et ont besoin de façon urgente d'une aide internationale. Les Somaliens sont les victimes indirectes des attaques dirigées contre les travailleurs humanitaires.

MSF est déterminée à continuer son assistance en Somalie, mais, en tant qu'organisation neutre et indépendante, nous comptons sur l'acceptation, le soutien et la protection des communautés somaliennes. Nous appelons tous les groupes et parties au conflit en Somalie à respecter le travail de notre personnel national et international pour la prise en charge médicale des Somaliens ayant désespérément besoin de soins.

MSF est présente en Somalie depuis plus de 16 ans et apporte des soins médicaux dans 11 régions du pays. Avant ce retrait, 87 employés internationaux étaient engagés en Somalie et plus de 800 employés Somaliens somaliens y travaillent toujours. En 2007, plusieurs nouveaux projets ont été lancés pour subvenir aux besoins médicaux et humanitaires dus à la guerre qui sévit toujours. Nos équipes médicales ont effectué plus de 1.500 interventions chirurgicales, réalisé plus de 520.000 consultations médicales et admis près de 23.000 patients dans des structures hospitalières.

Contact : Caroline Livio 01 40 21 28 49 et Kate de Rivero 01 40 21 29 17

Merci de nous contacter pour toute demande de photos.

À lire aussi