Haïti : MSF contraint de fermer définitivement son centre d’urgence de Turgeau à Port-au-Prince

3 march 2023 - Elevated number of bullet wounded patients in Turgeau Emergency Center
Le centre hospitalier d'urgence de Turgeau dans le centre de Port-au-Prince, aujourd'hui fermé. Haïti, octobre 2025 © Alexandre Marcou/MSF

Médecins Sans Frontières (MSF) se voit contraint de fermer définitivement son Centre d’Urgence situé à Turgeau , face à l’insécurité grandissante dans le centre-ville de Port-au-Prince. Cette structure sanitaire avait temporairement fermé ses portes en mars à la suite d'un grave incident visant MSF.

Balles perdues

« Depuis plusieurs semaines, la zone du centre de Port-au-Prince est devenue le théâtre de violences armées régulières. La reprise d’activités médicales dans cet hôpital ferait courir un trop grand risque aux patients et aux soignants. Le bâtiment a en effet déjà été touché à plusieurs reprises par des balles perdues en raison de sa localisation proche des zones de combat », dit Jean-Marc Biquet, Chef de Mission MSF en Haïti.  

Le Centre d’urgence de Turgeau a suspendu ses activités en mars 2015 à la suite d’un grave incident ayant mis en danger la vie du personnel MSF. Depuis la suspension, plusieurs évaluations techniques de protection balistiques ont été menées afin d’identifier des solutions de protection adaptées, mais aucune option n’a permis de garantir un niveau de sécurité suffisant pour poursuivre les activités.  

« MSF regrette profondément cette décision difficile. Cette fermeture a un impact significatif sur l’accès aux soins pour une population déjà durement touchée par la violence, l’instabilité et des conditions de vie de plus en plus précaires. Cependant, nous restons pleinement mobilisés et nous continuons d’explorer activement toutes les alternatives pour maintenir nos soutiens médicaux à Port-au-Prince et à Carrefour avec les activités actuelles de MSF dans le domaine de la santé et voir si d'autres peuvent être envisagées », explique Jean-Marc Biquet. 

Couloir humanitaire

Avant toute reprise des activités médicales dans le centre-ville de Port-au-Prince et à Carrefour, MSF attend toujours la signature d’un protocole d’accord établissant un couloir humanitaire entre Port-au-Prince et Carrefour. Cette étape cruciale constitue la condition préalable au redémarrage des activités suspendues depuis mars 2025.

MSF déplore cette situation et appelle toutes les parties au respect du travail humanitaire et médical. L’action médicale doit pouvoir se dérouler dans un espace protégé des violences, afin de continuer à répondre aux besoins urgents des populations vulnérables. 

Médecins Sans Frontières poursuit par ailleurs sans relâche ses activités dans la capitale Port-au-Prince à travers l'hôpital Tabarre, le centre d'urgence de Cité Soleil, la clinique Pran Men’m, Les soins de santé primaire à Delmas 4, Bel Air, Bas Bel Air/La Saline et la réouverture récente de la maternité Isaïe Jeanty en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Population.

Notes

    À lire aussi