Le Fonds Urgence & Développement de BNP Paribas : 10 ans de soutien à Médecins Sans Frontières.

Vue du camp de Cox's Bazar. 2020. Bangladesh.
Tanbin Muftah, employé MSF, observe le camp de réfugiés de Jamtoli, à Cox’s Bazar, au sud-est du Bangladesh.   © Hasnat Sohan/MSF

En 2022, le Fonds Urgence & Développement de BNP Paribas et Médecins Sans Frontières ont célébré 10 ans de partenariat. Un anniversaire à la hauteur puisque cette année a été celle d’une mobilisation sans pareil des collaborateurs et du groupe BNP Paribas, au bénéfice de plusieurs projets d’urgence de MSF.

Ainsi, cet engagement exceptionnel des collaborateurs a permis de soutenir les actions d’urgence que MSF a mené à Madagascar suite au passage du cyclone Batsira en février, et mène toujours auprès des populations en Ukraine et au Pakistan depuis les inondations.

La fin d’année a également été marquée par une campagne sur la thématique des réfugiés, en soutien à des programmes de plus long terme. Pour MSF, le Fonds Urgence et Développement a choisi de soutenir une crise oubliée, le projet d’assistance médicale aux réfugiés rohingyas au Bangladesh, mené depuis 2017. Ce projet porte sur la fourniture de soins et de vaccination, ainsi que l’amélioration de l’accès à l’eau et à des conditions sanitaires correctes dans les camps. Ces programmes ont notamment été mis en avant lors du Giving Tuesday, journée internationale de la solidarité le 29 novembre, où tous les dons versés au Fonds Urgence & Développement ont été triplés par le groupe BNP Paribas.

L’engagement des collaborateurs est essentiel et ce partenariat fut précurseur pour MSF France sur ce type de mobilisation. Les collaborateurs de BNP Paribas s’intéressent aux projets humanitaires avec « une envie de connaitre et de comprendre ce que nous faisons avant de faire un don », selon Thierry Allafort-Duverger, directeur général de Médecins Sans Frontières. Sur 10 ans, c’est plus de 3,5 millions d’euros collectés au profit des actions de MSF.

À lire aussi