Portrait Bentiu team
© Isaac Buay/MSF

Tout savoir sur la donation de son vivant pour aider MSF


Faire une donation de son vivant est un acte fort de générosité qui permet d’apporter une aide immédiate à une cause qui vous tient à cœur. Contrairement à un legs, qui prend effet après le décès, ou à un don manuel qui se fait sans formalités particulières, la donation permet au donateur de transmettre une partie de son patrimoine de son vivant et dans un cadre juridique sécurisé.

Recevez, par courrier, notre documentation

sur les legs, la donation et l'assurance-vie

Civilité

Médecins sans frontières (MSF) intervient dans les situations d’urgence humanitaire à travers le monde : catastrophes naturelles, conflits armés, crises sanitaires… En effectuant une donation de votre vivant à MSF, vous participez concrètement à ces missions vitales et avez la garantie que votre aide sera rapidement mobilisée sur le terrain.

Voyons maintenant ce qu’implique une donation de son vivant et comment elle peut profiter à une association humanitaire comme MSF.

Qu'est-ce que la donation de son vivant ?

La donation de son vivant est un acte juridique par lequel une personne (le donateur) transmet à une autre personne ou à une association (le donataire) tout ou partie de ses biens, immédiatement et de manière irrévocable.

Elle doit concerner des biens que le donateur possède au moment où elle est réalisée. La donation peut aussi bien porter sur des biens mobiliers, comme des meubles, des véhicules, des œuvres d’art ou de l’argent, que sur des biens immobiliers, tels que des maisons, des appartements ou des terrains.

 

Les différents types de donation

La donation en pleine propriété : elle permet au donateur de transmettre définitivement la propriété d’une somme d’argent ou d’un bien (argent, bien immobilier, valeurs mobilières) ;

La donation avec réserve d’usufruit (ou donation en nue-propriété) : le donateur transmet la propriété du bien, mais en conserve l’usufruit, c’est-à-dire le droit de l’utiliser ou d’en percevoir les revenus jusqu’à son décès. La personne ou l’association bénéficiaire en récupère ensuite la pleine propriété ;

- La donation-partage : elle permet de répartir son patrimoine entre ses héritiers tout en intégrant un autre bénéficiaire, ce qui garantit une transmission anticipée et équitable.

Cadre légal de la donation

Le donataire doit accepter expressément la donation pour qu'elle se réalise. C’est-à-dire que l’acceptation doit être exprimée clairement, soit par la signature d'un écrit, soit par une déclaration faite en public ou devant témoin.

Le donateur doit respecter la réserve héréditaire, à savoir la part minimale qui revient aux héritiers réservataires (enfants ou conjoint survivant). Dans ce cas, alors seule la quotité disponible, soit la part restante du patrimoine, peut être donnée en toute liberté.

Les donations doivent toujours être déclarées par le bénéficiaire ou par le notaire. S’il s’agit d’une donation au bénéfice de Médecins Sans Frontières, c'est à l'Association elle-même d'effectuer la déclaration de donation.

Avantages pour le donateur

La donation de son vivant a un impact immédiat. En effet, contrairement au legs qui permet de transmettre son patrimoine après le décès du testateur, la donation prend effet dès la signature. Cela permet à l’association bénéficiaire d’utiliser les fonds ou les biens sans attendre et assure au donateur d’être informé de son vivant des actions et opérations mises en œuvre à la suite de son geste solidaire.

Certaines donations offrent d’autres avantages au donateur. Par exemple, dans le cadre de la donation-partage, la valeur des biens transmis est figée au jour de la donation. Ainsi, aucun droit de succession supplémentaire ne peut être demandé au donataire si la valeur des biens a augmenté au moment de la succession. Cela permet donc au donateur d’alléger la charge fiscale pesant sur ses héritiers.

En France, lorsqu’une association comme MSF est reconnue d’utilité publique, celle-ci est totalement exonérée des droits de donation (ou droits de mutation à titre gratuit) dans le cadre d’une donation. Autrement dit, l’impôt habituellement demandé par l’administration fiscale dans le cadre de ce type de libéralité n’est pas prélevé.

 

Pourquoi envisager une donation à une association humanitaire comme MSF ?

Comment faire une donation de son vivant à Médecins Sans Frontières ?

Étape 1 : s’informer et se préparer

Avant d’engager toute démarche, il est recommandé de consulter un notaire afin :

- d’évaluer la valeur des biens que vous souhaitez transmettre par donation,

- de mesurer l’impact et les avantages de la donation sur votre patrimoine et sur vos héritiers réservataires,

- de déterminer la meilleure option juridique pour votre situation.

Étape 2 : choisir la bonne forme de donation

En fonction de vos souhaits, voici quelques options qui s’offrent à vous :

- la donation simple, qui permet le transfert immédiat et définitif du bien ou de la somme d’argent ;

- la donation avec réserve d’usufruit, idéale si vous souhaitez continuer à percevoir des revenus de votre bien ;

- la donation-partage, qui permet de transmettre des biens à vos descendants tout en gratifiant une association.

Étape 3 : formaliser la donation

L’acte notarié est indispensable pour toute donation à Médecins Sans Frontières.

Vous avez des questions sur la donation ? MSF met à disposition un service d’accompagnement expert de ces questions. Il est disponible par téléphone au 01 40 21 29 09, du lundi au vendredi de 9H à 18H, ou par e-mail à l’adresse suivante : [email protected]

Aidez-nous à agir

En réalisant une donation de votre vivant à Médecins Sans Frontières, vous participez activement à des actions humanitaires d’urgence. Votre aide a un impact immédiat et nous permet d'offrir un accès aux soins aux plus fragiles partout où cela est nécessaire, tout en optimisant la transmission de votre patrimoine.

Renseignez-vous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur les démarches à suivre et les options adaptées à votre projet de générosité.

 

Une équipe à votre écoute

Thumbnail
© MSF
Service relation testateurs
Disponible du lundi au vendredi de 9H à 18H.
« C’est avec plaisir que nous vous accompagnerons pour vous aider à trouver le projet qui correspond le mieux à votre situation financière, familiale, et à votre parcours personnel de générosité. »
Annie-Nelly Scain
© MSF
Annie-Nelly Scain
Pôle juridique legs et donations
« Je me tiens à votre disposition pour vous apporter mon expertise tout au long de votre projet de transmission. »

Consultez également

Beni ebola treatment center - RDC - Septembre 2019
© Samuel Sieber/MSF
Emergency response in Ituri
© Pablo Garrigos/MSF
Eastern Ukraine Mobile Clinics, february 2019
© Nico Dauterive/MSF

Notes