Le/la Référent(e) Médical participe à la définition, la planification et le suivi des activités et programmes médicaux sur le projet, conformément aux protocoles MSF.
Il/Elle coordonne les ressources humaines et matérielles nécessaires afin de garantir la qualité des soins médicaux dispensés par MSF.
Le/la Référent(e) Médical(e), en collaboration avec le/la Coordinateur/trice de Projet et le reste de l'équipe, le/la coordinateur/trice médicale et les partenaires du ministère de la Santé, définit et met en œuvre les activités médicales conformément au plan de projet, aux normes et aux protocoles MSF, et assure le suivi de ces activités.
Le/la Référent(e) Médical(e) :
Participe au développement de la politique du projet, du plan annuel, de la proposition de projet et des rapports aux donateurs, ainsi qu'à l'examen du budget.
Coordonne, supervise et coache les membres de l'équipe médicale, leur apporte un soutien technique afin de renforcer la composante médicale du projet et d’assurer le respect des protocoles MSF et ceux du ministère de la Santé.
Planifie et supervise, en coordination étroite avec le Coordinateur de Projet, la gestion du personnel médical du projet (recrutement, formation, induction, évaluation des performances, développement et communication interne/externe) afin de garantir des ressources adéquates (effectif et connaissances) et développer leurs compétences.
Assure des contacts réguliers avec le ministère de la Santé et d'autres intervenants locaux dans le domaine médical.
Assure la collecte des données médicales, leur analyse et leur communication à la Coordination Médicale de la capitale, afin de garantir le suivi adéquat du programme.
Participe à des missions d'exploration et des évaluations du terrain, pour définir les priorités médicales et donc les opérations à mener si nécessaire.
Supervise la gestion efficiente de la pharmacie et du matériel médical MSF sur le terrain. En collaboration avec le Pharmacien projet, coordonne le suivi de consommation et prépare les commandes médicales afin d'éviter les ruptures de stock.
Applique la politique d'hygiène et de sécurité pour le personnel international et national, et met en place toutes les mesures prophylactiques et préventives nécessaires ainsi que les structures et les plans d'intervention d'urgence, afin de gérer toute évacuation médicale et protéger la santé du personnel MSF.