Fonds d’urgence COVID-19

Donnez à nos équipes les moyens de faire face à l’épidémie et à ses conséquences sur nos terrains d’intervention.

Je donne

Tuberculose : les diagnostics manquent à la pelle

Charity Achieng quatre ans a été amenée par sa mère à la clinique MSF de traitement du VIH et de la tuberculose la Blue House dans le bidonville de Mathare à Nairobi Kenya.
Charity Achieng, quatre ans, a été amenée par sa mère à la clinique MSF de traitement du VIH et de la tuberculose, la Blue House dans le bidonville de Mathare, à Nairobi, Kenya. © Susan Sandars/MSF

Chaque année, les personnes infectées se comptent en millions, les morts aussi. Alors que la maladie continue de se propager, MSF met l'accent sur le problème du diagnostic à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, mardi 24 mars 2009.

Chaque année, les personnes infectées se comptent en millions, les morts aussi. Alors que la maladie continue de se propager, MSF met l'accent sur le problème du diagnostic à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, mardi 24 mars 2009.

Ils s’appellent Charity, Bharat ou Rolandi... Comme des millions de personnes à travers le monde, ils souffrent de la tuberculose.

Du Kenya à l’Inde en passant par la Géorgie, ils nous livrent ici leur histoire, à la fois singulière et banale, de patients qui, avant même d’être soignés, vivent un véritable parcours du combattant pour être diagnostiqués.

Le test diagnostique de la tuberculose, inventé il y a plus d'un siècle, consiste essentiellement en un examen au microscope des crachats. Cette méthode, qui détecte à peu près autant de patients qu'elle en oublie, est particulièrement inefficace pour les personnes vivant avec le sida, pour les enfants et pour ceux atteints d'une forme résistante de la maladie.

En conséquence, des dizaines de milliers de malades meurent chaque année faute d'avoir pu obtenir un diagnostic à temps.

Lire le communiqué - Tuberculose multirésistante : peu de patients soignés dans les pays les plus touchés


 

Multimedia




Mars 2009
Tuberculose : les visages de la maladie
Pour la journée mondiale de la tuberculose, 24 mars 2009, MSF relaye la parole de patients.

Mars 2009
Tuberculose : des tests hors d'âge
Chaque année, on estime que la tuberculose affecte 9 millions de personnes dans le monde. Un million d'entre elles seraient des enfants de moins de quinze ans. Aujourd'hui, il n'existe toujours pas de test de dépistage rapide et simple.



Mai 2008

Des traitements trop chers, inefficaces
La tuberculose, avec 2 millions de décès chaque année, reste l'une des principales causes de mortalité dans le monde. Cette année encore, l'ensemble des sections MSF ont traité plus de 25 000 patients atteints de cette maladie dans près de 100 projets. Un point sur les activités de l'année 2007/2008, en image.




Mars 2008
Géorgie - Tuberculose multi-résistante : simplifier la vie des patients

Le traitement des malades atteints de tuberculose multirésistante est long, toxique et contraignant. En Géorgie, MSF tente de simplifier et humaniser le traitement.



Avril 2008
Kenya - Tuberculose multi-résistante
A Mathare, un des plus grands bidonvilles de Nairobi, MSF prend en charge des malades atteints de tuberculose multi-résistante, et tente d'intégrer les soins pour les patients infectés par le VIH/Sida.


Actualités




29 janvier 2009
Tuberculose résistante : guéris après deux ans de traitement
A Zougdidi, en Géorgie, neuf patients atteints de la forme résistante de tuberculose ont terminé leur traitement après deux ans de prise quotidienne de médicaments. Jocelyne Madrilène, chef de mission, explique en quoi ces guérisons sont motivantes.

20 mars 2008
Tuberculose : les nouveaux défis
Francis Varaine est coordinateur du groupe de travail sur la tuberculose à MSF. Dans cette interview, il revient sur l'urgence de trouver de nouveaux moyens diagnostics et de traitements adaptables à nos conditions d'intervention, et présente les priorités pour MSF en 2008.






18 mars 2008
Géorgie - Récit d'un patient atteint de tuberculose multirésistante

Omar a 39 ans. Atteint de tuberculose multirésistante, il est pris en charge par l'équipe MSF à Zougdidi depuis juillet dernier. Deux mois après le début de son traitement, il a pu quitter l'hôpital pour le continuer à domicile.




18 mars 2008
Tuberculose multirésistante : soigner les patients à domicile
Dans ses deux programmes en Géorgie et en Abkhazie, MSF initie une nouvelle approche pour soigner les malades atteints de tuberculose multirésistante (MDR-TB). Afin d'alléger un traitement particulièrement contraignant, nos équipes prennent en charge les patients à domicile.
08 novembre 2007
Kenya - Traiter le sida et la tuberculose résistante dans un bidonville de Nairobi
Depuis 2001, MSF traite les malades atteints de VIH/sida et de tuberculose à la clinique Blue House, dispensaire au coeur de Mathare, un bidonville de Nairobi.


VOIR LE MINI-SITE





L'œil de Brax




TUBERCULOSE :
LES PROJETS MSF
DANS LE MONDE





Documents ressourcES

La tuberculose n'est plus
sous contrôle



Running Out Of Breath ?

À lire aussi