Témoignages de patients MSF à Bria en RCA : « C’est la poudre des armes qui nous rend malades »

Bria RCA août 2013
Bria, RCA, août 2013 ©Benoît Finck

Depuis août dernier à Bria, dans l’Est de la République centrafricaine (RCA), MSF mène des activités pédiatriques destinées aux enfants âgés de 0 à 15 ans. Nos équipes ont recueilli les témoignages de patients obligés de fuir l’attaque de leur village et les exactions (racket, maisons incendiées, biens et champs pillés) commises par des hommes en armes à l’encontre des populations civiles.

Selon OCHA*, depuis décembre 2012, on compterait plus de 288 000 personnes déplacées fuyant les affrontements et les violences dans le pays. Dans un contexte sanitaire très dégradé, au moment du pic annuel de paludisme et alors que se profile une possible dégradation nutritionnelle, des familles doivent à nouveau se réfugier en brousse, sans abri, sans eau potable ni nourriture, à la merci des intempéries, du froid et des moustiques.

Depuis début mai, une évaluation de la situation sanitaire et des besoins médicaux a été menée dans l’Est de la RCA, une zone particulièrement touchée, fin 2012-début 2013, par l’offensive de la Séléka. « Bria est totalement à l’abandon, aucun médicament n’est parvenu sur place. Presque toutes les structures de santé ont été pillées et fermées, le matériel a été volé. Il n’y a plus aucune ambulance. Le personnel de santé a fui. Le paludisme représenterait 82% des causes de consultations à l’hôpital », racontait alors Brigitte Doppler, infirmière, en charge de cette évaluation.

Un mois après avoir lancé un programme pédiatrique d’urgence, nos équipes avaient dispensé 4 180 consultations ; 71,5% concernaient des cas de paludisme ; 205 enfants ont été hospitalisés, 61,3% d’entre eux souffraient d’une forme sévère de la maladie. Les autres pathologies les plus fréquemment rencontrées sont des infections respiratoires ou des diarrhées, des maladies liées aux conditions de vie des familles déplacées et réfugiées en brousse.

* Organisme des Nations Unies en charge de la coordination des acteurs humanitaires dans les contextes d'urgence


Crédit photos diaporama Bria : © Benoît FINCK

DOSSIER SPECIAL RCA

Communiqué, reportage, interview, vidéos, rapport, dossier de presse, carte... Tout est dans notre dossier spécial RCA

À lire aussi