Dossier Urgence RCA
© Pierre Terdjman/COSMOS

Depuis plusieurs années, la République centrafricaine (RCA), un pays déjà exsangue, traverse une crise politique majeure, dont les conséquences en termes de déplacements et de violence sont considérables et sans précédent pour la population. 

Médecins Sans Frontières travaille dans le pays depuis 1997. Depuis plusieurs années, nous n’avons eu de cesse d’alerter sur les conséquences de l’indifférence dans laquelle la situation humanitaire se dégrade rapidement dans ce pays, via nos rapports : "République centrafricaine : une crise silencieuse" (décembre 2011) ; "République Centrafricaine : Un an de violence continue à l’encontre des civils" (mars 2014) et "Réfugiés centrafricains au Tchad et au Cameroun : "la valise et le cercueil" (juillet 2014).

Depuis la crise de décembre 2013, MSF a doublé son assistance médicale en RCA et ouvert des projets supplémentaires pour les réfugiés centrafricains dans les pays voisins, afin de répondre aux besoins générés par la crise.

Le pays fait aujourd’hui encore face à une situation d’urgence sanitaire chronique. La crise politique et les violences ont aggravé la pénurie de services de santé et 72% des structures de santé sont endommagées ou détruites. A l’heure actuelle, la grande majorité des structures de santé publique dépendent du soutien des organisations humanitaires et confessionnelles.

Pourtant les besoins sanitaires sont immenses : le paludisme reste la principale cause de mortalité dans le pays notamment chez les enfants de moins de cinq ans, le taux de prévalence du VIH est très élevé et les besoins en santé mentale sont très importants, avec des populations traumatisées par les violences, atrocités, et insécurité permanentes subies depuis plus de 3 ans.
Alors que les taux de couverture vaccinale en RCA étaient déjà en deçà des objectifs nationaux avant 2013, la crise a encore entrainé une réduction des activités de vaccination dans le pays (13% seulement des enfants de moins d’un an sont totalement couverts et protégés en terme de vaccination).

En janvier 2016, plus de 452 000 personnes sont encore déplacées en Centrafrique. A cela s’ajoutent les 451 000 réfugiés centrafricains qui ont fui vers les pays limitrophes, principalement au Cameroun, au Tchad et en République démocratique du Congo (RDC). Au total, 20% de la population centrafricaine est déplacée ou réfugiée.

Bien qu’en 2015 la violence ait reculé à Bangui et dans certaines régions de la RCA, les groupes armés encore actifs et le grand banditisme rendent la situation sécuritaire très volatile. L'insécurité persistante dans de nombreuses zones du pays continue d'entraver la capacité de MSF à atteindre les personnes ayant besoin d’assistance.

Survolez l'illustration pour faire apparaitre les informations ou cliquez ici pour l'afficher en grand format.

 

Un mini-site pour mieux comprendre le conflit en RCA

Le mini-site "République centrafricaine, le pays perdu" tente d'expliquer ce conflit difficile : comment a t-il commencé ? Qui en sont les acteurs ? Quelles en sont les conséquences, la dimension religieuse ? Il revient enfin sur l'important déploiement de MSF dans le pays.
 

Mini site rca le pays perdu

 

 

BLOG

Découvrez le blog de Benjamin, gynécologue-obstétricien en mission en RCA, intituté "Que le forceps soit avec vous".

Benjamin Black

 

CAFE DEBAT

Dans le cadre de l'exposition photo « Bangui, le miroir des ghettos » organisée au Point Ephémère à Paris du 5 au 15 février 2015, MSF a organisé un Café-débat intitulé "République centrafricaine : mission(s) impossible(s)? Quelles perspectives pour 2015?".

Retrouvez le Livetweet de la conférence et réécoutez l'intégralité de cette conférence sur notre Storify spécial RCA :

 

Storify Livetweet de la conférence sur la République centrafricaine, organisée le 5 février 2015 par MSF

 

MINI SITE

Découvrez notre page spéciale "République centrafricaine : la peur au quotidien"

 

rca 1 an après

 

 

CHRONIQUES sur LIBE.FR

MSF signe une chronique quotidienne sur ses activités d'urgence en République centrafricaine intitulée "Carnets d'urgence de Médecins sans frontières en Centrafrique".

 

Retrouvez l'intégralité de ces chroniques dans l'ebook de Libération.

 

Ebook Liberation MSF

 

 

DOSSIERS DE PRESSE

Juillet 2014
Réfugiés centrafricains au Tchad et au Cameroun : « La valise et le cercueil »

 

http://msf.fr/presse/dossiers-de-presse/refugies-centrafricains-au-tchad-et-au-cameroun-valise-et-cercueil

 

 

Mars 2014
République Centrafricaine (RCA) : "Un an de violence continue à l’encontre des civils"

 

republique centrafricaine : violence continue encontre civils
 

Décembre 2011
République centrafricaine : une crise silencieuse

 

republique centrafricaine : crise silencieuse

Carte

Articles