Retour sur Mossoul

NFI distribution in Mosul's Old City
La vieille ville de Mossoul a subi d'intenses bombardements pendant les combats pour reprendre la ville au groupe Etat islamique en 2016-2017. ©Sacha Myers/MSF

En Irak, l'opération militaire de reconquête de la ville de Mossoul, contrôlée par le groupe État islamique depuis juin 2014, a été officiellement lancée le 17 octobre 2016 par les forces irakiennes et une coalition internationale. Les bombardements et les combats ont été dévastateurs pour les civils. En moins d'un an, des milliers d'Irakiens ont été tués ou blessés, près d'un million d'habitants ont fui la ville et ses environs, et des pans entiers de Mossoul ont été réduits en ruines.

Le 10 juillet 2017, le Premier ministre irakien a officiellement déclaré la victoire sur le groupe État islamique dans la ville. Mais un an plus tard, la situation reste critique et d'énormes besoins subsistent à Mossoul.

Depuis le début de l'offensive militaire jusqu'à présent, MSF tente de répondre aux besoins médicaux sur le terrain. L'organisation est toujours présente dans la ville et intensifie ses activités à Mossoul et ses environs pour aider la population.

À lire aussi