Partenariat MSF Logistique – Strate, École de Design

Le Wat'Bag imaginé par Nadine Nielsen et Chloé Louisin et a reçu le prix James Dyson Award en 2015.
Le Wat'Bag, imaginé par Nadine Nielsen et Chloé Louisin, et a reçu le prix James Dyson Award en 2015. ©Nadine Nielsen et Chloé Louisin

Médecins Sans Frontières s’investit depuis plusieurs années dans l’innovation et la mise en place de partenariats, avec des entreprises telles que Veolia ou bien avec des écoles. Le département logistique souhaite construire des partenariats avec des professionnels pour partager une expertise, un savoir-faire particulier. De plus, ils sont souvent générateurs d’idées répondant aux besoins de notre ONG sur le terrain.

Le choix de s’être porté depuis des années sur Strate, École de Design résulte de notre volonté de bénéficier du regard neuf de designers.

MSF a déjà été partenaire de cette école parisienne en 2013 et en 2014, donnant lieu à plusieurs réalisations. L’une de ces réalisations, imaginée par Nadine Nielsen et Chloé Louisin, a reçu le prix James Dyson Award 2015 pour le projet de Wat’Bag.

« Le Wat’Bag est une poche plastique protectrice qui empêche les bactéries et autres produits toxiques d’entrer en contact avec l’eau potable contenue dans des jerrycans, utilisés auparavant pour le transport d’huile et d’essence. Le principe est simple, il suffit d’insérer la poche qui se déploie d’elle-même lors du remplissage puis de fixer sa bague de fixation au goulot du jerrycan », expliquent Nadine Nielsen et Chloé Louisin.

Pour en savoir plus, consultez les sites web de Nadine Nielsen et Chloé Louisin.

Le partenariat 2016

Cette année, MSF et MSF Logistique* se sont à nouveau associées à Strate. Les élèves ont participé au projet de réflexion et de proposition d’un prototype de produit axé sur un « kit NFI » (comprenant des articles de première nécessité) afin de répondre aux besoins des migrants qui tentent de rejoindre l’Europe, ou une fois arrivés sur le continent européen.

Lors de crises humanitaires aiguës entraînant un déplacement massif de populations, MSF peut être amenée à intégrer dans sa réponse à l’urgence une distribution de kits de première nécessité aux familles.

Ces kits comprennent les éléments de base de survie en conditions précaires, par exemple :

  • le « kitchen kit » avec des ustensiles de cuisine
  • l’« hygiene kit » avec des produits d’hygiène
     

Le cas échéant, ces kits peuvent être complétés par des éléments de type « shelter » (tentes, couvertures, etc.).

Le partenariat de cette année entre MSF Logistique et Strate résulte d’une réflexion à propos du manque d’adaptation des kits MSF, composés pour la plupart dans les années 1980, face à la pluralité des contextes dans lesquels ils sont distribués.

Ces deux kits ne peuvent correspondre à l’étendue des contextes d’intervention de MSF. Faire face à l’hiver au Moyen-Orient, s’exiler et traverser l’Europe, avoir subi une catastrophe naturelle et être privé d’abris en Asie… Les besoins des populations, différents selon leur localisation et leurs problématiques, devraient guider la réflexion vers davantage de distributions sur mesure ou à l’élaboration de kits pensés en fonction de scénarios préétablis.

Toutes ces solutions doivent nous permettre de gagner en pertinence et en efficacité dans nos réponses d’urgence aux crises humanitaires, et à terme de garantir la dignité des personnes à qui nous venons en aide.

Les projets

Les élèves se sont rassemblés par groupe, chaque groupe travaillant sur un projet. Ces projets ont ensuite été présentés par les élèves aux équipes de MSF et de MSF Logistique, lors d’une matinée dédiée au siège de MSF, à Paris. De très bons échanges et pistes d’idées en sont ressortis.

Les équipes logistiques feront ensuite un retour à Strate à propos des différents projets et de leurs retombées éventuelles. Le partenariat pourrait être renouvelé l’année prochaine.

Ci-dessous, un aperçu des projets 2016 :

 


Copyrights :
• Posters, photos et illustration des projets : les élèves de Strate, École de Design
• Vidéo : Chloé Louisin, Nadine Nielsen, EUP

* MSF Logistique est l’une des centrales d'approvisionnement du mouvement MSF, intègre l'ensemble des métiers de la chaine d'approvisionnement, et propose également des services liés à son activité. Pour en savoir plus : www.msflogistique.org

À lire aussi