Bambari, en République centrafricaine, septembre 2014.
Bambari, en République centrafricaine, septembre 2014. © Jeroen Oerlemans

Pour assurer ses opérations de secours et pour mieux répondre aux besoins des victimes, dans toutes les circonstances et situations, MSF s’est dotée d’un savoir-faire et de moyens considérables dont la logistique fait partie.

La logistique chez MSF, c’est quoi ?

La logistique occupe une place prépondérante dans toutes les interventions MSF. En se professionnalisant, elle a ouvert la porte à de nouveaux modes d’organisation et à des métiers diversifiés. Actuellement, la logistique MSF se partage entre les terrains d’intervention, le soutien du siège, et les centrales d'achat où est stocké tout le matériel nécessaire aux opérations.

SUR LE TERRAIN

Ils sont des milliers de logisticiens employés à maintenir la chaîne de froid lors d’une campagne de vaccination, entretenir les voitures ou encore installer un hôpital sous tente... Ils interviennent dans de nombreux domaines que ce soit les outils de télécommunication et notamment la radio, les moyens de déplacement, l’énergie, l’eau et la sanitation, la gestion des équipements biomédicaux destinés au traitement des patients ou encore l’approvisionnement et le stockage des articles (médicaux ou non) utiles aux missions.

AU SIEGE

Les logisticiens sur le terrain sont en contact permanent avec le siège qui évalue les besoins en fonction de la situation. Enfin, des référents, spécialistes de l’eau et assainissement, ou de la gestion de parc motorisé, se rendent sur les différents terrains pour soutenir les équipes.

LES CENTRALES D’ACHATS

La centrale d’achats et de distribution MSF-Logistique est basée dans l’agglomération de Bordeaux. Ses partenaires sont à la fois les sections française, suisse et belge de MSF mais également d’autres organisations telles que l’Organisation Mondiale de la Santé.
Une fois les produits achetés chez des fournisseurs, ils sont acheminés vers l’entrepôt où ils sont triés et préparés pour les commandes. Il existe deux cas de figures : l’approvisionnement de missions à plus ou moins long terme et le traitement de l’urgence. 80 % des produits stockés sont des médicaments. Ils font partie d’une liste de médicaments dits « essentiels », et sont intégrés dans des protocoles standardisés, les guides MSF.
Hier, des cartons de médicaments empilés sous une tente. Aujourd'hui, le déploiement d'une station de traitement de l'eau, pour lutter contre le choléra en République démocratique du Congo, ou l'installation de panneaux solaires pour rendre autonomes les bureaux d’un projet au Tchad. Près de 40 ans après l'intervention dans les camps de réfugiés thaïlandais, les logisticiens MSF continuent de réinventer leur métier.

 

Comment fonctionne un hôpital gonflable sur le terrain ?

Lors de catastrophes naturelles, si l'état des infrastructures existantes ne permet pas à nos équipes médicales d'y travailler, nos équipes logistiques déploient des hôpitaux sous tente gonflable. Ce fût le cas après le séisme au Pakistan en 2005, en Haïti en 2010, aux Philippines suite au typhon Haiyan, en 2014 et au Népal lors du récent séisme d'avril 2015.

Passez votre curseur sur l'image ci-dessous pour la rendre interactive ou cliquez ici pour l'agrandir :

 


Avez-vous déjà vu le montage d'un hôpital gonflable MSF ?


A quoi ressemble un centre de traitement de l'Ebola ?

Pour faire face à l'épidémie d'Ebola qui frappe l'Afrique de l'Ouest depuis 2014, les équipes logistiques ont dû mettre en œuvre des protocoles rigoureux et déployer des centres de traitement de la maladie à l'agencement très précis.

Survolez l'image pour activer les légendes ou cliquez ici pour l'afficher en plus grand.

 

Comment est équipé un personnel de santé pour lutter contre Ebola ?

Les équipes logistiques ont également géré l'approvisionnement de tenues étanches pour que les personnels médicaux puissent soigner les patients atteints d'Ebola.

Survolez l'image pour activer les légendes ou cliquez ici pour l'afficher en plus grand.


La logistique d'une vaccination de masse contre la fièvre jaune

Cliquez pour zoomer sur l'infographie

Comment se déroule cette vaccination?

 

Comment approvisionner une mission?

Par voie maritime :

Par voie aérienne :

 

10 moyens pour atteindre les patients

Sur terre, sur mer ou dans les airs, des millions de kilomètres sont parcourus par nos équipes sur le terrain pour atteindre nos patients.

 

Comment approvisionner un camp de réfugiés en eau potable?

Dans le camp de réfugiés de Palorinya, dans le nord de l'Ouganda, MSF gère une station de traitement des eaux, permettant de transformer l'eau du Nil en eau potable et d'éviter la propagation de maladies hydriques telles que les diarrhées aqueuses aiguës.

Articles