2020 : retour sur une année d’engagement exceptionnel du groupe BNP Paribas aux côtés de Médecins Sans Frontières

Coronavirus: MSF's mobile clinic for vulnerable groups
Une infirmière examine un homme dans la clinique mobile de MSF qui dispense des soins de santé primaires à Paris et en banlieue. Porte de la Villette, Paris, le 31 mars 2020.    © AGNES VARRAINE LECA/MSF

En 2020, le groupe BNP Paribas a réaffirmé son engagement auprès de Médecins Sans Frontières en multipliant les formes de soutien.

Depuis près de 10 ans, MSF est soutenu par le Fonds Urgence et Développement. Ce fonds créé en 2012 par BNP Paribas a pour vocation de fédérer la générosité des collaborateurs du groupe dans le monde et de ses clients en France, désireux d’agir en faveur des victimes de crises humanitaires, à travers le soutien de trois ONG partenaires, dont MSF.

L’année dernière, MSF a pu une nouvelle fois bénéficier de la mobilisation du Fonds Urgence et Développement grâce à la mise en place de trois collectes : dès le mois de mars pour ses actions face à la Covid-19 en France, en août pour la réponse d’urgence suite aux explosions à Beyrouth et en décembre lors d’une campagne « Personnes isolées vulnérables» pour laquelle le Fonds avait choisi de soutenir un projet de MSF auprès des personnes déplacées dans la région Nord du Burkina Faso.

Par ailleurs, en avril 2020, dans le cadre d’un grand plan d’aide mondial, le groupe BNP Paribas a tenu à aller plus loin dans son soutien aux actions d’urgence de MSF face à la Covid-19. L’association a ainsi bénéficié d’un don exceptionnel de 200 000 euros pour l’achat de kits de protection destinés à ses intervenants et de tests de diagnostic Covid, dans une période marquée par une pénurie mondiale et de grandes difficultés d’approvisionnement.

Enfin, dans la continuité de ce premier plan d’aide, le groupe BNP Paribas a reconduit son soutien dès le mois d’octobre lors de la seconde vague de l’épidémie en France, à hauteur de 2 millions d’euros, en faveur de 14 associations dont les actions sont particulièrement centrées sur l’aide alimentaire et la santé en France. MSF a fait partie des associations soutenues par le biais de la Fondation BNP Paribas avec un soutien centré sur ses actions auprès des EHPAD et des cliniques mobiles organisées en Ile-de-France et à Marseille.

« Ce que nous avons vécu depuis le début de l’année 2020 est une crise sans précédent et un phénomène inédit, y compris pour une organisation médicale internationale comme Médecins Sans Frontières, en 50 ans d’existence. Dans ce contexte, la fidélité et le soutien exceptionnel du groupe BNP Paribas nous ont été extrêmement précieux. »  Anne-Lise Sirvain, Directrice du développement des ressources privées.

« Face à l’épidémie de Covid-19, BNP Paribas s’est mobilisé par un soutien exceptionnel auprès de ses partenaires associatifs du monde entier. Fort d’une relation de près de 10 ans, notre soutien à MSF nous a semblé indispensable au vue des actions et des efforts déployés sur le terrain par l’ONG pour protéger les plus vulnérables durant cette pandémie. » Antoine Sire, Directeur de l’Engagement d’entreprise, BNP Paribas

En 2021, BNP Paribas poursuit son engagement aux côtés de MSF en mobilisant son Fonds Urgence et Développement face à la 2ème vague de Covid-19 qui frappe l’Inde et met à mal la réponse sanitaire sur place.

À lire aussi