Héberger en urgence les mineurs non accompagnés de Marseille

Afin de venir en aide aux mineurs non accompagnés à Marseille, et face à l’inaction des pouvoirs publics, Médecins Sans Frontières propose 100 places d’hébergement d’urgence à ces jeunes démunis.

« Cette mise à l’abri est une action humanitaire d’urgence »

A Marseille, les associations estiment qu’environ 200 mineurs non accompagnés vivent à la rue ou dans des lieux de vie précaires. Face à l’inaction de l’Etat, pourtant responsable de l’hébergement inconditionnel en période hivernale, et à l’inertie du Conseil Départemental censé protéger ces jeunes au titre de l’enfance en danger, applicable à tout mineur sans condition de nationalité, Médecins Sans Frontières a ouvert trois lieux de mise à l’abri d’urgence.

Cette mise à l’abri est une action humanitaire d’urgence. Elle est réalisée en soutien et en collaboration avec les associations et collectifs locaux œuvrant de longue date pour le respect des droits des mineurs non accompagnés dans le département, tels que les collectifs MIE 13 et 59 St Just, Médecins du Monde, Osiris, Image santé, la PASS Mère Enfant ou encore la permanence des avocats.

Vous serez aussi intéressé par...