Soirée projection du documentaire « Yémen, dans la guerre » à Paris

Behind the Frontlines of Hodeidah
L'un des checkpoints tenus par les forces pro-gouvernementales, sur la route reliant Aden à Mocha, au Yémen. Avant l'ouverture de l’hôpital MSF de Mocha, les blessés de guerre sur le front de Hodeidah étaient transférés à Aden, à plus de six heures de voiture. ©Guillaume Binet/MYOP

A l’occasion des cinq ans du conflit au Yémen, MSF vous invite à la projection du documentaire « Yémen, dans la guerre » suivie d’une discussion, le jeudi 30 janvier à 18h30 à la Maison des Métallos, à Paris.

Présente depuis plus de 30 ans au Yémen, MSF est l’une des rares ONG internationales travaillant dans le pays avec des équipes largement déployées au nord et au sud. 

Grâce à un fond d’images unique tournées ces cinq dernières années, le documentaire « Yémen, dans la guerre », réalisé par Benoît Finck et Armelle Loiseau, témoigne des conditions dans lesquelles l’association porte secours à la population, dans un contexte où l’information est verrouillée et où l’aide humanitaire se déploie sous le contrôle strict des belligérants.

L’intervention militaire contre les rebelles houthis a été déclenchée en 2015 par l’Arabie saoudite et une coalition de pays arabes, avec l’aval du conseil de sécurité des Nations unies et le soutien actif de plusieurs pays occidentaux dont la France. Elle s’est traduite par une campagne de bombardements intensifs qui a mis à terre une grande partie des infrastructures civiles, dont les hôpitaux.

Cinq ans après, des estimations basses suggèrent que le conflit aurait fait au moins 100 000 morts. Les Houthis n’ont pas rendu les armes ; ils contrôlent aujourd’hui d’une main de fer le nord-ouest du territoire et sa population, qui vit dans la terreur des bombardements et le dénuement extrême.

Le film sera suivi d’un débat en présence de :

  • Patricia Allémonière, grand reporter à TF1

  • Mathieu Destal, journaliste et co-fondateur de Disclose

  • Pierre Mendiharat, directeur adjoint des opérations de MSF

  • Yann Mens, journaliste à Alternatives économiques

  • Franck Mermier, anthropologue, directeur de recherche au CNRS

 

Infos pratiques

Projection et débat, le jeudi 30 janvier à 18h30

Maison des Métallos
94 Rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris

La projection et le débat, suivis d’un pot, sont ouverts à tous

Voir l'évènement sur Facebook

Merci de vous inscrire grâce au formulaire ci-dessous :

 

Inscription à la soirée projection-débat

Je m'inscris

À lire aussi