Soirée d'échanges «Mission France : jeunes migrants et hébergement citoyen» à Toulouse

Des migrants blottis sous des couvertures près de la Halle Pajol dans le 18ème arrondissement de Paris le 10 janvier 2017. Armelle Loiseau/MSF
Des migrants blottis sous des couvertures près de la Halle Pajol, dans le 18ème arrondissement de Paris, le 10 janvier 2017. © Armelle Loiseau/MSF ©Armelle Loiseau/MSF

Médecins Sans Frontières initie un nouveau projet dans le but de venir en aide aux migrants mineurs non accompagnés.

Entre 20 000 et 25 000, c’est le nombre estimé de jeunes qui vont demander le statut de mineurs non-accompagnés en France en 2017. A la recherche d’un environnement sûr après un parcours migratoire souvent chaotique,  la plupart de ces jeunes sont délaissés par les autorités alors qu’ils devraient bénéficier d’une protection inconditionnelle au titre de l’enfance en danger.

C’est la raison pour laquelle MSF a décidé d’ouvrir un centre d’accueil et d’orientation médical et administratif en journée pour les jeunes qui se déclarent mineurs non accompagnés primo arrivant, en transit ou déboutés de leur reconnaissance de minorité (les « Nini », ni majeurs, ni mineurs) et de mettre en place une plateforme d’hébergement.

Les Nini qui souhaitent faire un recours du refus de reconnaissance de minorité pourront trouver auprès du pôle juridique du centre MSF, un soutien pour faire un point sur leur situation et préparer ce recours. La réponse à cet appel peut prendre entre 1 et 14 mois. Une plateforme d’hébergement pour les Nini est donc lancée en complément du centre au niveau national. Cette plateforme sera mise en place et gérée en partenariat avec Utopia 56. Le but est de pouvoir accueillir ces jeunes partout en France et ce jusqu’à l’issue de leur recours individuels. En collaboration avec les antennes MSF dans les différentes villes de France, des familles bénévoles vont accueillir des jeunes pour leurs permettre de vivre dans un environnement digne et stable.

C’est dans ce cadre que nous vous proposons une soirée d'échanges animée par Corinne Torre, chef de la Mission France de MSF, et Utopia 56 pour développer ce réseau d'hébergement citoyen dans la région Midi-Pyrénées.

Que vous soyez représentant d'une association, un collectif, un citoyen, avec le souhait de contribuer à ce projet, de relayer sur votre territoire, vous êtes tous bienvenus à cette soirée.

RDV le jeudi 23 novembre, 18h

Lieu : Espace diversité laïcité,
38 rue d'Aubuisson -  31000 Toulouse

Les inscriptions sont clôturées depuis le 15 novembre en raison du nombre de places limité.
Si vous souhaitez être inscrit sur liste d'attente ou être recontacté pour les suites de ce programme, vous pouvez renseigner notre formulaire d'inscription.

Nous vous remercions par avance de votre participation et contribution pour réussir ensemble cet accompagnement.

Hébergement solidaire

Accueillez un mineur étranger sous votre toit

Comment ça marche ?

À lire aussi