URGENCE GAZA

Rouvrir une clinique dans la ville de Gaza :
« Nous avons vécu les jours les plus difficiles de notre vie »

Regarder la vidéo

Fonds Régional Urgence Gaza

Chapo

Grâce à vous, nos équipes peuvent continuer d'agir pour sauver des vies dans la région de Gaza.

je donne au Fonds Régional d'Urgence Gaza

MSF vous invite au Festival Sans Frontières à Montpellier

Médecins Sans Frontières vous invite à son festival : le Festival Sans Frontières !

Médecins Sans Frontières vous invite à son festival : le Festival Sans Frontières ! Ouvert à tous et gratuit, cet évènement est l'occasion d'échanger sur certains des contextes et des thèmes qui animent l'action de MSF ; mais aussi de se retrouver autour de soirées thématiques, d'ateliers, de spectacles, d'expositions, de productions artistiques et de moments de convivialité.

Au programme

Les Temps Forts : 

Vendredi 29 septembre à 19h30 - Épidémies : quelles nouvelles menaces ?

Avec :

- Dr Yazdan Yazdanpanah, Infectiologue, chef du service de maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Bichat-Claude-Bernard, directeur de l'ANRS.

- Dr Eric Delaporte – Professeur CHU Montpellier Maladies Infectieuses et Tropicales, membre de l’unité « Transitions épidémiologiques, recherches translationnelles appliquées au VIH et aux maladies infectieuses » (TransVIHMI)

- Almudena Saez - Anthropologue de la Santé, IRD

- Dr Antoine Nkuba, médecin et chercheur à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) de la RDC et au Département de Biologie Médicale des Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK)

Animation/modération : Marion Péchayre, coordinatrice du Centre de Réflexion sur l'Action et les Savoirs Humanitaires (CRASH) de MSF et ancienne cheffe de Mission MSF au Malawi.

Suivi d'un showcase surprise

Samedi 30 septembre à 16h30 - Spectacle en live «Migrando»

De Carla Bianchi, un seule-en-scène dans lequel la comédienne se confronte à la question de la migration et de l’accueil de manière émouvante et nécessaire.

Samedi 30 septembre à 19h30 - Accueil et migration: sortir des fantasmes

Avec :

- Xavier Crombé, chef de la Mission MSF France, qui apporte une assistance médicale aux personnes migrantes exclues des soins sur le territoire français et un accompagnement juridique, médical, psychologique et social de mineurs non-accompagnés.

- Léa Enon-Baron, co-directrice de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA) qui rassemble les collectivités territoriales et élu.es souhaitant œuvrer à une politique d'accueil inconditionnelle et promouvoir l'hospitalité sur nos territoires.

- Florence Brau, maire de Prades-le-Lez, adhérente du réseau ANVITA depuis 2023 et Vice-présidente de la Métropole de Montpellier, en charge de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Santé. 

- Marie Moncada, chercheuse postdoctorante à Sciences Po Paris dont les travaux de recherche portent sur les manières de traiter de l'immigration dans les médias, en politique et dans le milieu associatif.

- Soirée animée par Nejma Brahim, journaliste à la division internationale de Mediapart, spécialisée dans les questions de migration.

Avec la présence de Aurel, dessinateur de presse et auteur de bande dessinée, qui illustrera la soirée en direct.

Suivi d'une soirée dansante et festive.

Les Expos Photos : 

À Port-au-Prince, la vie au gré des gangs

Une exposition collaborative produite par MSF, une immersion dans le quotidien des habitants de Port-au-Prince pris au piège des violences, à travers les regards de photographes haïtiens et internationaux.

Les Rescapé·e·s, par Michael Bunel

Travail photographique par Michael Bunel, photojournaliste ayant effectué deux rotations à bord du Geo Barents, le navire de recherche et de sauvetage en mer de MSF. À partir de ce travail, un carnet de reportage a été créé avec Lucas Vallerie, dessinateur. 

Sans Frontières

De Sadik Farabi, artiste artiste franco-marrocain basé à Montpellier qui travaille depuis de nombreuses années sur les notions de frontières, d’exil et de mouvement.

 

La Zone d'écoute Sans Frontières

Des podcasts, des projections et un voyage virtuel au coeur de nos missions.


Rencontres Sans Frontières 

- Les métiers de l'humanitaire : échanger avec des volontaires de retour du terrain et des membres de l'association.

- Innovations médicales : le MiniLab, un laboratoire de bactériologie, simplifié, en kit, adapté aux pays à ressource limitées et aux contextes d’intervention de MSF.
 

Les Carnets sans frontières : 

Un espace carnettiste, dans lequel dessinateurs et artistes proches de MSF présenteront leur travail :

- Aurel – auteur de « Clandestino » et « Singes » ainsi que d'autres ouvrages. Rencontre dédiée avec l'auteur le 01/10 à 11h
- Guy Delisle – auteur de « Chroniques birmanes » et « Chroniques de Jérusalem » ainsi que d'autres ouvrages. Rencontre dédiée avec l'auteur le 01/10 à 14h 
- Brigitte Maizy et Véronique Abadie – autrices de « Vivre en terres contaminées ». Lauréates du prix MSF au Rendez-vous international du Carnet de Voyage à Clermont Ferrand 2022.
- Lucas Vallerie – auteur de « Rescapé.e.s : carnet de sauvetages en Méditerranée ». Carnet de Voyage après 2 rotations à bord du bateau de sauvetage en mer de MSF, le Geo Barents, avec Michael Bunel, photographe.
- Mélanie Kerloc'h et Léa Renard - autrices de « Psychologie Dessinatoire ». Série de petits livres illustrés sur des psychothérapies de Mineurs Non Accompagné.e.s.
- Claire Escoffier – autrice de « L’Enfant Sans Frontières ».


Mais aussi : 

Des échanges (sur les métiers de l'humanitaire, les opérations MSF et les innovations médicales), podcasts, artistes, ateliers, spectacles, soirée dansante, showcase surprise… 

Plus d’infos sur https://www.tropisme.coop/agenda/festival-sans-frontieres

Infos pratiques

Quand ? Les 29, 30 septembre et 1er octobre 2023
Où ? A la Halle Tropisme de Montpellier

Horaires : 

Vendredi : 14h › 1h
Samedi : 14h › 1h
Dimanche : 9h30 › 16h

(Les stands fermeront avant le début des soirées-débats à 19h)

Ouvert à tous et gratuit 

À lire aussi